Première défaite pour Bill Cosby. Un juge a refusé d'annuler les poursuites engagées contre le comédien par Andrea Constand. Un revers pour la star du Cosby Show, accusée par plus d'une cinquantaine de femmes, depuis un an, de les avoir droguées et abusées sexuellement...
Le juge Steve O'Neill du Montgomery County a rejeté les demandes d'annulation des poursuites contre Bill Cosby. Les avocats de ce dernier estimaient qu'un accord passé avec l'ancien procureur Bruce L. Castor empêchait toute poursuite contre le comédien. Il a également rejeté la demande de remplacer le nouveau procureur, Kevin Steele.
Les conséquences ? Bill Cosby pourra bien être poursuivi pour l'agression dont l'accuse Andrea Constand, qui se serait déroulée en 2004 dans le manoir de la star, Elkins Park, en Pennsylvanie. En décembre dernier, il avait été incarcéré pour agression sexuelle avec circonstances aggravantes, puis libéré contre le versement d'une caution de 1 million de dollars. Une première pour Bill Cosby qui avait jusque-là échappé à toute forme de poursuite, prescription oblige.
Pour Dolores Troiani, l'une des avocates d'Andrea Constand, c'est le soulagement, comme elle l'a confié au site People : "Évidemment, Andrea était très en colère hier, vu la manière dont Castor a témoigné à son propos. Nous nous sentons disculpées et sommes maintenant convaincues que la justice va prévaloir au tribunal de Montgomery County."
Bruce L. Castor avait témoigné durant sept heures, revenant sur ce deal passé avec Bill Cosby en 2005, dans lequel il s'engageait à ne jamais le poursuivre si la star s'engageait à ne pas utiliser le cinquième amendement lui permettant de ne pas témoigner contre lui-même dans une affaire au civil qui n'avait pas encore été ouverte. En gros, Bill Cosby parlait, mais jamais le procureur ne le poursuivrait au pénal.
Selon lui, les avocates d'Andrea Constand avaient signé le deal, mais mercredi 3 février, ces dernières ont certifié qu'il n'en était rien. Elles ont assuré avoir découvert le deal lorsque la presse les avait interrogées. Les avocates d'Andrea Constand ont également fustigé le comportement de Bruce L. Castor et ont reconnu avoir douté lorsque Kevin Steele était venu les trouver l'été dernier pour savoir si leur cliente était prête à collaborer dans une affaire criminelle.
"Vous devez comprendre que ce qui s'est passé avec M. Castor est un problème majeur, a témoigné Dolores Troiani. Il l'a calomniée. C'est la victime d'une agression sexuelle. J'ai été la première femme dans le comté de Chester à me lancer dans une affaire d'agression sexuelle et j'avais un juge qui me demandait de trouver un mot meilleur pour pénis... Et trente ans plus tard, nous avons un procureur qui tourne le dos à une victime. Ma cliente a été très profondément blessée par la façon dont le procureur Castor l'a traitée. Elle n'a pas compris pourquoi il a dû lui tourner le dos et, franchement, nous n'avons pas compris pourquoi il n'avait pas poursuivi. Évidemment, cela lui a laissé un goût amer dans la bouche. Cela a aussi été un gros traumatisme pour elle et sa famille."
Par ailleurs, les avocats de Bill Cosby lui ayant conseillé de ne pas répondre sur les faits qui lui sont reprochés par Andrea Constand, les avocates de cette dernière ont déposé une motion pour l'obliger à coopérer, accordée par le juge.
Bill Cosby a donc rendez-vous le 8 mars prochain pour l'ouverture du procès, le premier depuis la multiplication des accusations.