En 2018, Bill Cosby a été condamné à une peine maximum de dix ans de prison ferme pour agression sexuelle. Accusé d'avoir drogué, violé et agressé sexuellement près d'une soixantaine de femmes, dont les fait sont pour certaines proscrits, l'acteur avait été arrêté puis emprisonné dans un établissement fédéral situé à Philadelphie à la fin de son procès, en septembre 2018.
Aujourd'hui, voici que la Justice revient sur sa décision et évoque un procès "injuste" à l'encontre de Bill Cosby, comme nous en informe le New York Times.
Selon les avocats de l'acteur, les jurés auraient été influencé par l'atmosphère de l'époque, à savoir l'engouement autour du mouvement #MeToo et les allégations portées contre le producteur Harvey Weinstein.
De plus, les magistrats de la Cour suprême ont noté la grave erreur commise par le procureur qui a repris le dossier après Bruce Castor. Alors qu'il témoignait dans une procédure civile intentée par la plaignante Andrea Constand, Bill Cosby a vu ses paroles se retourner contre lui. Pourtant, Bruce Castor, avait affirmé qu'il ne poursuivrait pas l'acteur au pénal.
"Quand un procureur prend une décision publique avec l'intention de peser sur les actions de l'accusé et que celui-ci le fait à son détriment (et parfois sur les conseils de son avocat), lui refuser le bénéfice de cette décision est un affront au principe fondamental d'équité", ont déploré les nouveaux magistrats.
Bill Cosby est donc libre, comme l'a annoncé la Cour suprême de Pennsylvanie. Son avocat a confié qu'il avait regagné sa maison dans l'après-midi. Un coup dur pour toutes les victimes. Bill Cosby avait été la première personnalité à être condamnée, suite à l'éclatement du mouvement #MeToo.
De son côté, Bill Cosby a publié un tweet dans lequel il dit avoir toujours revendiqué son innocence.
Pour rappel, lors d'un tout premier procès en 2017, les jurés n'ont pas réussi à se mettre d'accord après six jours de délibérations, rendant ainsi l'affaire caduque. Le producteur du Cosby Show avait procédé à un arrangement à l'amiable avec la plaignante, Andrea Constand et lui avait versé 3,38 millions de dollars en 2006.