Son mari Bill Cosby humilié et accusé des pires outrages depuis un mois, Camille, se tenant à ses côtés, était toutefois jusque-là restée muette. Mais alors que les accusations de viols portées contre de son époux se multiplient, elle a finalement décidé de sortir de son silence. Et demande à ce que l'on ne prenne pas pour argent comptant les déclarations des présumées victimes...
"Un merveilleux mari"
"L'homme que j'ai rencontré et dont je suis tombée amoureuse, et que je continue d'aimer, est l'homme que vous connaissez par son travail. C'est un homme bon, généreux, drôle, un merveilleux mari, père et ami. C'est l'homme que vous pensiez qu'il était", déclare-t-elle ainsi. Le couple, qui s'était rencontré en 1963, s'était marié l'année suivante. Et cinquante ans plus tard, Camille se tient toujours, envers et contre tous, au côté du créateur du Cosby Show.
"C'est le portrait d'un homme différent qui est dressé dans les médias depuis deux mois. Le portrait d'un homme que je ne connais pas. (...) Il semble qu'il n'y ait aucune enquête sur les accusatrices de mon mari avant que les histoires soient publiées ou diffusées. Dès qu'il y a une accusation, elle devient virale", poursuit-elle, avant de faire un parallèle avec l'article de Rolling Stone qui a récemment fait polémique outre-Atlantique. Le célèbre magazine avait en effet raconté l'histoire d'un présumé viol collectif survenu au sein d'une fraternité de l'Université de Virginie. Une histoire qui avait ému et provoqué de vives réactions, avant que Rolling Stone ne soit obligé de s'excuser car l'affaire s'était révélée totalement fausse et des doutes avaient été exprimés à propos de la présumée victime.
"Personne ne veut être dans la position d'attaquer la victime. Mais la question devrait être posée : qui est la victime ?" conclut-elle...
Un programme scolaire suspendu
Du côté des retombées de ces accusations, un programme scolaire que Bill Cosby avait financé grâce à un don de 20 millions de dollars a été suspendu. "The William and Camille Olivia Hanks Cosby Endowed Professorship a été mis en place pour créer une attention positive et faire venir d'éminents intellectuels au Spelman College dans le but d'améliorer notre vie intellectuelle, culturelle et créative", déclare la direction dans un communiqué, expliquant que ces buts ne peuvent être atteints actuellement et que le programme est donc suspendu jusqu'à nouvel ordre.
Psychologue et agression
En outre, Judy Huth, qui accuse Bill Cosby de l'avoir violée à l'âge de 15 ans dans l'enceinte de la Playboy Mansion, a déclaré qu'un psychologue "avait validé" ses agressions sexuelles lorsqu'elle était enfant, sans que le psychologue n'ait révélé qui en était l'auteur. Même si son agression remonte à 1974 et que la prescription est de mise, elle a tout de même déposé plainte contre la comédien, expliquant avoir rencontré le docteur Anthony Reading, psychologue clinique et professeur à UCLA. "Je suis arrivé à la conclusion, basée sur ma connaissance des faits et des problèmes, qu'il y a, selon mon opinion professionnelle, une base raisonnable pour croire que Mme Huth a été victime d'abus sexuels dans son enfance", écrit le médecin.
Bill Cosby a de son côté déposé plainte pour diffamation contre Judy Huth, l'accusant d'avoir tenté de lui extorquer de l'argent. Il a également indiqué qu'il y a dix ans, elle avait déjà tenté, sans succès, de vendre son histoire aux tabloïds.
Selon la loi de Californie, une victime peut déposer plainte pour des crimes prescrits si elle s'est rendu compte dans les trois ans précédents que ses problèmes psychologiques proviennent de l'agression dont elle a jadis été victime. D'où l'action en justice lancée par Judy Huth et la contre-attaque du comédien...