Entré en fonction le 1er janvier 2014, Bill de Blasio, le nouveau maire démocrate de New York, ne passe déjà pas inaperçu. Toujours flanqué de sa famille, l'élu n'hésite pas à partager les beaux moments de son mandat avec eux. C'était notamment le cas, le 1er février, lors d'une visite du gigantesque toboggan installé dans la Grosse Pomme à l'occasion du Super Bowl.
Dimanche 2 février, le match entre les Seahawks de Seattle (gagnants) et les Broncos de Denver s'est donc déroulé dans le stade du MetLife Stadium du New Jersey, limitrophe de New York. Mais qu'à cela ne tienne, la Grosse Pomme, qui considère la zone géographique de l'enceinte sportive comme faisant partie du "Grand New York", avait elle aussi mis les petits plats dans les grands, dans l'espoir d'attirer les touristes dans ses hôtels, ses bars, ses boutiques... C'est ainsi que la ville a ouvert un énorme toboggan de plusieurs pistes. La veille du match, Bill de Blasio (52 ans) s'y est ainsi rendu sous l'oeil des caméras en compagnie de sa femme, l'écrivaine Chirlane McCray, et de leur fil,s Dante (15 ans), ne manquant à l'appel que leur fille Chiara (18 ans). Très amusée, la famille a dévalé les pistes plusieurs fois. Lors de la première bataille contre son fils, le nouveau maire de New York s'est félicité d'être arrivé le premier. "1 point pour l'ancienne génération ! Les parents gagnent", a-t-il déclaré avec humour.
Cette petite escapade a probablement fait du bien à l'image de Bill de Blasio, puisqu'au début du mois de janvier une polémique totalement inimaginable lui a collé à la peau après une visite dans une pizzeria. Alors qu'il déjeunait au restaurant Goodfellas, le politicien d'origine italienne a eu le malheur d'attaquer sa pizza avec des couverts plutôt que de la prendre à la main. Il n'en fallait pas plus pour que quelques médias locaux s'excitent et que les humoristes s'en mêlent à la télévision, se moquant de l'étiquette "candidat de la classe moyenne", du nouveau maire, résident de Brooklyn et triomphalement élu avec 73% voix, prenant la place de Michael Bloomberg, ex-maire milliardaire de New Tork.
Thomas Montet