Ça bouge dans les hautes sphères de Microsoft ! Après le remplacement du directeur général Steve Ballmer par Satya Nadella, c'est cette fois Bill Gates qui quitte la présidence du conseil d'administration du géant de l'informatique qu'il a cofondé en 1975. Deux nouvelles annoncées coup sur coup, aujourd'hui, mardi 4 février, par l'entreprise américaine...
Bill Gates prend donc du recul. Tout en restant au conseil d'administration, le milliardaire et philanthrope aura désormais un nouveau rôle, celui de "conseiller technologique". "Il consacrera plus de temps à l'entreprise en aidant Nadella dans la définition de technologies et de produits", a annoncé Microsoft. Jusqu'à présent chargé des activités à destination des entreprises et d'informatique dématérialisée (cloud), cet Indien de 46 ans et grand favori pour occuper le poste succède en effet à Steve Ballmer, qui avait annoncé son départ cet été.
Une décision approuvée par Bill Gates, dont le successeur au conseil d'administration sera John Thompson, l'un de ses membres indépendants. "Durant cette période de transformation, il n'y a pas de meilleure personne pour diriger Microsoft que Satya Nadella", a estimé mardi Bill Gates, décrivant une personne "ayant prouvé ses qualités de dirigeant, avec de profondes compétences en ingénierie, une vision pour l'entreprise et la capacité de rassembler les gens". "De grandes opportunités attendent Microsoft, mais pour les saisir, nous devons nous recentrer clairement, plus rapidement et continuer à nous transformer", a quant à lui déclaré Satya Nadella. Une annonce déjà bien accueillie par les marchés puisque l'action Microsoft a augmenté sa valeur de 1,29%, à 36,95 dollars, dans les premiers échanges à la Bourse de New York.
Bill Gates, directeur général jusqu'en 2000 avant de céder sa place à Steve Ballmer, va pouvoir désormais se consacrer encore un peu plus à sa famille et à sa fondation. Car côté compte en banque, il n'a toujours pas de souci à se faire puisqu'il est redevenu en 2014 l'homme le plus riche du monde selon le classement Bloomberg, avec 78,5 milliards de dollars.