Stéphane Bern déplore un élément précis dans la reconstruction de Notre-Dame de Paris et s'en prend à Emmanuel Macron
Publié le 29 décembre 2024 à 11:37
Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
Si Stéphane Bern n’a jamais caché son amitié pour le couple que forment Brigitte et Emmanuel Macron, il n’en oublie pas pour autant son amour des monuments historiques. Suite à la gigantesque réparation de Notre-Dame de Paris, l’animateur de Secrets d’histoire a noté un détail qui l’a froissé dans la restauration du bâtiment et n’hésite pas à s’en prendre au président de la République.
Stéphane Bern déplore un élément précis dans la reconstruction de Notre-Dame de Paris et s'en prend à Emmanuel Macron
Stéphane Bern n'a pas sa langue dans sa poche et vient de le prouver dans Ouest-France

Emmanuel Macron et Stéphane Bern - Déplacement du président de république, Emmanuel Macron à l'occasion de la 41ème édition des journées européennes du patrimoine à Chartres, visite des ateliers de la Maison Lorin maitre verrier - Chartres.
© Arnaud Hebert / Pool / Bestimage L'animateur reproche à Emmanuel Macron le changement de vitraux dans Notre-Dame de Paris

Le président de la République française, Emmanuel Macron visite le petit théâtre de Guéret et échange avec les élus et acteurs locaux de la culture, à Guéret, Creuse, France, le 16 septembre 2022. A cette occasion, le couple présidentiel a assisté à un extrait de MacBeth, aux côtés de la ministre de la Culture R.Abdul-Malak. Monsieur Bern a souligné la "richesse patrimoniale" de ce théâtre. © Stéphane Lemouton/Bestimage "On ne peut pas enlever des vitraux classés Monuments historiques." 

Procession d'entrée - Messe de consécration du mobilier liturgique de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 8 décembre 2024. Joyau de l’art gothique, lieu de culte et de culture, symbole universel de la France et de son histoire, la cathédrale de Notre-Dame de Paris rouvre ses portes les 7 et 8 décembre, cinq ans après le terrible incendie ravageur, survenu le 15 avril 2019. 
© Cyril Moreau / Bestimage "Le président, je passe mon temps à dire ce que je pense – et pas que du bien – de ses décisions…"

Stephane Bern en visite aux Ateliers Lorin, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine à Chartres, le 20 septembre 2024. Photo by Arnaud Hebert/Pool/ABACAPRESS.COM Stéphane Bern connaissait Brigitte Macron "avant" son arrivée à l'Elysée. "C'est une amie"

Stéphane Bern et Brigitte Macron - Le président français Emmanuel Macron, accompagné de la première dame Brigitte Macron, visitent le petit théâtre à l'italienne de Guéret, avec les élus et acteurs locaux de la culture, le 16 septembre 2022. 
© Stéphane Lemouton/Bestimage
La suite après la publicité

Il ne l'a jamais caché : Stéphane Bern a toujours eu une "tendresse particulière" pour le couple Macron. "Je suis reconnaissant au président de m’avoir confié une mission pour la sauvegarde du patrimoine" soulignait l'animateur en 2022 dans Sept à huit. Entre cette amitié et le patrimoine, toutefois, Stéphane Bern sait faire la part des choses. Dans les colonnes de Ouest-France, ce dimanche 29 décembre 2024, Stéphane Bern accorde une longue interview au cours de laquelle l’un des animateurs préférés des Français dit ce qu'il pense d'une décision d'Emmanuel Macron. Attaché à la restauration des monuments historiques, animateur star de la réouverture de Notre-Dame de Paris, le spécialiste des têtes couronnées voit d’un très mauvais œil le remplacement de six vitraux signés Viollet-le-Duc de Notre-Dame de Paris par six créations contemporaines de l’artiste Claire Tabouret, soutenues par le président de la République et la ministre de la Culture, Rachida Dati.

"Je n’ai rien contre Claire Tabouret ni contre les vitraux contemporains. Mais je leur suis favorable quand les anciens sont détruits ou détériorés", déclare Stéphane Bern au quotidien régional. "On ne peut pas enlever des vitraux classés Monuments historiques."

Dans son propos, Stéphane Bern met en cause le chef de l'Etat. "Pourquoi l’État s’affranchit-il des règles qu’il impose aux autres ?" s’interroge le compagnon de Yori Bailleres (qui vient de fêter ses 60 ans entouré d'amis célèbres) dans Ouest-France. "Juste parce que le président le veut ?"

Le journaliste spécialisé dans les royautés Stéphane Bern et la Première dame Brigitte Macron lors déjeuner de travail avec les acteurs français et belges de l'industrie créative et culturelle à l'Hôtel de Ville de Paris, France, le 15 octobre 2024, le deuxième jour de la visite officielle du couple royal belge en France. © Didier Lebrun/Pool/Photonews/Bestimage © BestImage, Pool / Photonews / Bestimage

 

Stéphane Bern Brigitte Macron est une "amie d'avant"

Pour Stéphane Bern, l’affaire est loin d’être tranchée. "Je pense qu’on n’est pas près de voir ces vitraux", relève-t-il avant d’évoquer ses rapports parfois complexes avec le chef de l’État Français. "Le président, souligne-t-il, je passe mon temps à dire ce que je pense – et pas que du bien – de ses décisions… Il a toutes les raisons de m’en vouloir."  Emmanuel Macron ne le lui fait pas savoir, selon l’animateur. "Il a l’élégance de ne pas me le dire." Quant à Brigitte Macron, pas de tensions en vue. "Oui, je suis très ami avec la première dame, conclut le papa de Sagas. Brigitte Macron est une amie d’avant. Pour autant, je ne demande rien, je suis invité quand un roi ou une reine vient à l’Élysée." 

S’il a un message à faire passer à Emmanuel Macron, Stéphane Bern ne se privera jamais de le faire. "Je ne pratique pas la langue de bois. Je dis tout ce que je pense et je ne pense pas toujours du bien de ceux qui nous gouvernent." Ça a l’avantage d’être clair…

À propos de
Mots clés
Photo People People France Politique
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Brigitte Macron très proche de Stéphane Bern à Chartres : la Première dame ne quitte pas l'animateur
Brigitte Macron très proche de Stéphane Bern à Chartres : la Première dame ne quitte pas l'animateur
22 septembre 2024
A seulement 6 ans, le fils d'Eva Longoria déjà très à l'aise en soirée ! Santiago a fait le show au Global Gift Gala à Paris
A seulement 6 ans, le fils d'Eva Longoria déjà très à l'aise en soirée ! Santiago a fait le show au Global Gift Gala à Paris
6 octobre 2024
Brigitte Macron a succombé à une tendance particulière lors des JO de Paris 2024
Brigitte Macron a succombé à une tendance particulière lors des JO de Paris 2024
12 août 2024
Les articles similaires
Julie Gayet et François Hollande : Leur maison avec jardin en plein Paris vendue, le couple a fait une sacrée plus-value play_circle
Julie Gayet et François Hollande : Leur maison avec jardin en plein Paris vendue, le couple a fait une sacrée plus-value
14 décembre 2024
Dominique Strauss Kahn et sa femme Myriam invités à une grande soirée, le couple s'offre une sortie remarquée
Dominique Strauss Kahn et sa femme Myriam invités à une grande soirée, le couple s'offre une sortie remarquée
1 décembre 2024
Dernières actualités
Mickaël (L'amour est dans le pré) et Nadia bientôt mariés : immersion dans leur quotidien à la ferme play_circle
Mickaël (L'amour est dans le pré) et Nadia bientôt mariés : immersion dans leur quotidien à la ferme
31 décembre 2024
"Je les ai pas du tout élevés comme ça" : Michèle Bernier clarifie les choses sur Charlotte et Enzo, ses enfants qu'elle a eus avec Bruno Gaccio play_circle
"Je les ai pas du tout élevés comme ça" : Michèle Bernier clarifie les choses sur Charlotte et Enzo, ses enfants qu'elle a eus avec Bruno Gaccio
31 décembre 2024
Un hommage royal empreint d'émotion : Charles III se souvient d'un être d'exception play_circle
Un hommage royal empreint d'émotion : Charles III se souvient d'un être d'exception
31 décembre 2024
Vitaa : Sa fille Noa gaga de son père Hicham, leurs vacances dans un endroit paradisiaque play_circle
Vitaa : Sa fille Noa gaga de son père Hicham, leurs vacances dans un endroit paradisiaque
31 décembre 2024
Dernières news