Il ne l'a jamais caché : Stéphane Bern a toujours eu une "tendresse particulière" pour le couple Macron. "Je suis reconnaissant au président de m’avoir confié une mission pour la sauvegarde du patrimoine" soulignait l'animateur en 2022 dans Sept à huit. Entre cette amitié et le patrimoine, toutefois, Stéphane Bern sait faire la part des choses. Dans les colonnes de Ouest-France, ce dimanche 29 décembre 2024, Stéphane Bern accorde une longue interview au cours de laquelle l’un des animateurs préférés des Français dit ce qu'il pense d'une décision d'Emmanuel Macron. Attaché à la restauration des monuments historiques, animateur star de la réouverture de Notre-Dame de Paris, le spécialiste des têtes couronnées voit d’un très mauvais œil le remplacement de six vitraux signés Viollet-le-Duc de Notre-Dame de Paris par six créations contemporaines de l’artiste Claire Tabouret, soutenues par le président de la République et la ministre de la Culture, Rachida Dati.
"Je n’ai rien contre Claire Tabouret ni contre les vitraux contemporains. Mais je leur suis favorable quand les anciens sont détruits ou détériorés", déclare Stéphane Bern au quotidien régional. "On ne peut pas enlever des vitraux classés Monuments historiques."
Dans son propos, Stéphane Bern met en cause le chef de l'Etat. "Pourquoi l’État s’affranchit-il des règles qu’il impose aux autres ?" s’interroge le compagnon de Yori Bailleres (qui vient de fêter ses 60 ans entouré d'amis célèbres) dans Ouest-France. "Juste parce que le président le veut ?"
Pour Stéphane Bern, l’affaire est loin d’être tranchée. "Je pense qu’on n’est pas près de voir ces vitraux", relève-t-il avant d’évoquer ses rapports parfois complexes avec le chef de l’État Français. "Le président, souligne-t-il, je passe mon temps à dire ce que je pense – et pas que du bien – de ses décisions… Il a toutes les raisons de m’en vouloir." Emmanuel Macron ne le lui fait pas savoir, selon l’animateur. "Il a l’élégance de ne pas me le dire." Quant à Brigitte Macron, pas de tensions en vue. "Oui, je suis très ami avec la première dame, conclut le papa de Sagas. Brigitte Macron est une amie d’avant. Pour autant, je ne demande rien, je suis invité quand un roi ou une reine vient à l’Élysée."
S’il a un message à faire passer à Emmanuel Macron, Stéphane Bern ne se privera jamais de le faire. "Je ne pratique pas la langue de bois. Je dis tout ce que je pense et je ne pense pas toujours du bien de ceux qui nous gouvernent." Ça a l’avantage d’être clair…