C'est un grand homme, d'une générosité exemplaire : Bill Gates va offrir 500 millions de dollars aux pauvres.
A priori, le milliardaire américain a fait cette promesse mardi 16 novembre sans rien attendre en retour. Cette somme incroyable déboursée par le magnat de l'informatique servira à ouvrir des comptes en banque pour les habitants des pays en développement.
Plutôt que de bêtement donner de l'argent à dépenser à ces gens dans le besoin, la Fondation Bill et Melinda Gates va leur permettre d'épargner, afin de se sortir de la pauvreté, et donc de gérer leurs économies...
C'est lors du premier Forum mondial de l'épargne, organisé à Seattle, que le fondateur de Microsoft a annoncé cette aide. 500 millions de dollars.
C'est via des "banques en ligne", à l'aide d'un téléphone portable, que les personnes dans le besoin dans les pays les plus pauvres pourront mettre de côté, peu à peu, sans jamais payer de frais bancaires. Selon l'AFP, Bob Christen, un responsable de la Fondation, a pris l'exemple d'un jeune vendeur de rue kényan, qui économise un dollar par jour dans l'espoir de financer des études dans une école de mécanique. Ce garçon, qui a besoin de réunir 200 dollars, a recours au système de banque électronique M-PESA en vigueur au Kenya. C'est en effet les coûts de transaction qui seront évités grâce à ce moyen. "Si quelqu'un comme ce jeune Kényan arrive à gagner un dollar par jour, il ne va certainement pas dépenser cette somme pour que la banque la dépose sur un compte d'épargne. Quant à la banque, elle ne veut pas de lui car sa seule présence lui coûte un dollar".
Le fameux système de banque électronique M-PESA sera le premier à recevoir de l'argent de la part de Bill Gates : 5 millions de dollars. Puis une autre banque en ligne, Shorebank International, recevra une partie de cette somme afin d'ouvrir un compte à 17 millions de pauvres au Bangladesh...
Un saint homme ce Bill Gates.