Bill McKinney, l'acteur que le monde connaît pour avoir joué l'une des scènes les plus traumatisantes de l'histoire du cinéma dans le film Délivrance, est mort à l'âge de 80 ans le 1er décembre, selon sa page Facebook, reprise par les médias américains.
Lui qui campait l'homme de la montagne, celui qui ne fait aucun cadeau à des promeneurs ("Hurle comme un porc"), aux côtés de Ned Beatty et Jon Voight dans Délivrance en 1972, est décédé d'un cancer de l'oesophage. Bien que son rôle dans Délivrance lui ait ouvert les portes de la notoriété, Bill McKinney s'est aussi montré dans plusieurs films de Clint Eastwood comme Josey Wales hors-la-loi et L'Epreuve de force. On pouvait le voir en 1999 dans La Ligne Verte avec Tom Hanks. Dernièrement, il avait collaboré au film Comment Savoir avec Reese Witherspoon en 2010.
Par ailleurs, selon son Facebook, McKinney était en train d'écrire son autobiographie lorsque la mort est venue le happer. "Il avait 80 ans mais était encore assez fort pour filmer une pub pour Dorito juste deux semaines avant sa mort, et il continuait de travailler sur sa biographie avec son partenaire d'écriture. Espérons que 2012 permettra au public de découvrir combien sa vie fut folle".
Il manquera à son fils Clinton, ainsi qu'à ses nombreuses ex-épouses.