Depuis le début du confinement - qui vient d'ailleurs d'être prolongé -, les autorités alertent sur la recrudescence de violences conjugales. C'est dans ce contexte que le boxeur britannique Billy Joe Saunders n'a rien trouvé d'autre à faire que de montrer aux hommes comment frapper leur conjointe. Dans son "tutoriel", depuis supprimé, le boxeur de 30 ans donne des conseils pour quand "votre bonne femme vient vers vous pour vous cracher son venin à la gueule".
"Vous essayez d'être patient, calme, cool, mais au bout de six jours, vous êtes sur le point d'exploser. Je ne sais pas ce que vous avez fait, mais vous l'avez énervée. Et quand elle s'approche de vous, vous n'en pouvez plus, protégez-vous avec vos mains", décrit Billy Joe Saunders. Utilisant un sac d'entraînement, cet homme pourtant sacré champion du monde poids moyen WBO explique comment "la frapper au menton". "Elle peut se demander ce qu'il se passe, être en état de choc", ajoute-t-il avant de frapper du poing pour "la finir, bam !".
Une séquence qui a sans tarder créé une polémique. Billy Joe Saunders s'en est excusé publiquement. "Je ne tolérerais jamais les violences conjugales. Et si je voyais un homme toucher une femme, je le briserais moi-même. J'ai une fille et si un homme levait le petit doigt contre elle, ça ne finirait pas bien. Je m'excuse si j'ai offensé qui que ce soit", avait-il écrit, sur son compte Twitter aujourd'hui supprimé.
Billy Joe Saunders n'en est pas à son coup d'essai. En 2018, il avait écopé d'une lourde amende à la suite du leak d'une vidéo dans laquelle il proposait de la drogue à une femme en échange d'une faveur sexuelle.
Suite à ses propos sur les violences conjugales, la fédération anglaise a décidé de suspendre sa licence de boxe.