Il a préféré garder ça pour lui pendant longtemps. Sans doute trop. Mais cette période est révolue. Fier, talentueux, flamboyant, Billy Porter a révélé au Hollywood Reporter - dont il fait la couverture - qu'il est séropositif et qu'il vit avec depuis quatorze ans. Une situation qui n'est pas sans rappeler celle qu'il met en scène dans la série Pose depuis 2018, puisque Pray Tell, son personnage, a pris connaissance d'un tel diagnostic dans la saison 2 du show. Une séquence émotionnellement difficile pour les téléspectateurs qui, au contraire, a beaucoup aidé le comédien de 51 ans.
"J'étais capable de dire à tout le monde ce que je voulais à l'aide d'un intermédiaire", explique-t-il. Pour autant, Ryan Murphy, Brad Falchuk et Steven Canals, les créateurs de Pose, n'étaient pas au courant de son état de santé. L'acteur l'a longtemps caché à tout le monde, notamment à sa maman, par peur, "par honte". Il avait effectivement décidé d'attendre sa mort avant de crier sa vérité jusqu'à ce qu'il change d'avis et ne la prévienne par téléphone. En découvrant qu'elle l'acceptait, il a ressenti, comme on peut l'imaginer, un immense soulagement.
J'ai essayé d'y penser le moins possible
"Pendant un long moment, ceux qui avaient besoin de savoir le savaient, à part elle, précise-t-il. J'essayais d'avoir ma vie, de mener ma carrière et je n'étais pas certain de pouvoir le faire si les mauvaises personnes l'apprenaient. Ca aurait juste été une autre raison pour elles de me discriminer, dans une profession qui est déjà très discriminante. Alors j'ai essayé d'y penser le moins possible. J'ai bloqué mes pensées." Pour effacer cette période de déni, Billy Porter développe de nombreux projets afin d'offrir, aux personnes porteuses du VIH, une juste visibilité. Le comédien et chanteur rédige actuellement ses mémoires et travaille sur un documentaire avec Ryan Murphy pour retracer ces dernières années. Comme vous le savez, il n'apparaîtra hélas plus dans Pose, la série s'étant achevée à la fin de sa troisième saison...