C'est son dernier projet à la télévision. Reconverti avec succès dans les médias (RTL, TF1...), Bixente Lizarazu propose depuis quelques mois une belle collection de documentaires, Frères de sport. Et après Eurosport, c'est L'Equipe 21 qui la programme désormais et diffuse un nouveau numéro demain, lundi 9 février, à 20h50. Le champion du monde 98 s'est cette fois envolé au Brésil et s'est intéréssé à un sport controversé : le MMA.
Des années après sa fameuse claque mise à son coéquipier munichois Lothar Matthäus en plein entraînement, Bixente Lizarazu se replonge dans les sports de combat. Connu pour son amour du surf mais aussi ceinture marron en Jiu-Jitsu brésilien, le consultant de Téléfoot a choisi de défendre le MMA, sport toujours interdit de diffusion en France, dans un docu de 70 minutes. "Ceux qui interdisent le MMA de diffusion ne le connaissent pas. Sinon pourquoi ne pas interdire le judo, le karaté, la boxe, la lutte ? Bref, tout sport utilisé dans les techniques du MMA et qui, pris séparément, est autorisé à l'antenne", dit ainsi l'ex-défenseur des Bleus pour le plus grand bonheur des fans de free fight.
Résultat, à l'instar de Cyril Viguier, Bixente Lizarazu a voulu mettre KO les idées reçues sur le MMA dans un nouveau numéro de Frères de sport très musclé. L'amoureux de Claire Keim s'est donc envolé au Brésil, pays... de foot - il en a aussi profité pour faire du beach soccer - mais aussi du free fight avec des champions comme José Aldo, champion du monde des poids plume, ou Rousimar "Toquinho" Palhares, surnommé Minotaure, qui a ouvert les portes de sa salle d'entraînement à Liza. Ce dernier animera également un débat, avec des invités comme Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux sports et diffusé juste après ons documentaire sur L'Equipe 21. En attendant que la chaîne se mette à diffuser peut-être, des compétitions...