Lauréate du Polar Music Prize 2010, équivalent musical du prix Nobel, Björk poursuit ses expérimentations pop avec un septième album intitulé Biophilia. Pour ce nouveau projet, en partie composé sur iPad, la star islandaise a poussé va vision globale de la musique (morceau, album, pochette, clip) à son paroxysme. Chaque morceau de Biophilia aura sa propre application sur la célèbre tablette d'Apple et le tout donnera lieu à sept concerts inauguraux au Festival International de Manchester à partir du 27 juin. Concerts qui tiennent autant de la performance musicale que plastique, avec ses installations et instruments créés spécialement pour l'occasion.
Crystalline est le premier single officiel de Biophilia. Il vient de faire son apparition sur la toile avant de débarquer officiellement sur iPad. Loin de la chaleur solennelle des cuivres de l'album Volta (2007), on se retrouve recroquevillé et encerclé par ces percussions... cristallines, qui rappellent le fantastique Vespertine, son album sorti en 2001.
Outre les designers parisiens M/M, en charge de son identité graphique depuis 10 ans, et qui ont déjà revampé son site officiel (bjork.com), Björk a choisi un autre collaborateur de longue date pour l'accompagner visuellement dans cette aventure : c'est son vieil ami français, Michel Gondry, qui a réalisé son premier clip Human Behaviour en 93 et bien d'autres après, et dont on découvrira vite ce qu'il a mis en oeuvre pour le single Crystalline.
Un autre titre de l'album Biophilia est déjà sorti en décembre 2010 sur l'application Solar System sur iPad.