Trente-huit ans après la disparition tragique de Bob Crane, qui avait été sauvagement assassiné dans la chambre de son appartement situé à Scottsdale (Arizona), la justice pourrait aujourd'hui mettre un nom sur son assassin, comme le rapporte le site TMZ jeudi 11 novembre.
En 1978, la star de la série Papa Schultz (Hogan's Heroes en VO) avait été retrouvée inanimée dans son lit, battue à mort à l'aide d'un trépied de caméra et étranglée avec un câble électrique. Frappé violemment à plusieurs reprises (dont deux fois au crâne), le comédien américain, alors âgé de 49 ans, avait été découvert le corps entièrement ensanglanté et tuméfié. À l'époque, Bob Crane ne jouait plus dans la série qui l'avait révélé au monde entier depuis déjà quelques années, Papa Schultz ayant été arrêtée en 1971. Séparé de sa compagne, (Sigrid Valdis, mère de son fils Robert), il était aussi en instance de divorce et vivait de petits rôles.
C'est également lors de cette période qu'il s'est rapproché d'un homme, John Carpenter, un ami cameraman avec lequel il multipliait les orgies et les soirées débridées. Chaque semaine, le duo s'entourait de plusieurs femmes différentes avec lesquelles il filmait secrètement leurs ébats. Inséparables, Bob Crane et John Carpenter partageaient un même appétit sexuel insatiable. Une vieille rumeur, rapportée par différents protagonistes à l'époque du meurtre, affirme cependant que Bob Crane avait fait part de sa volonté de s'éloigner de John Carpenter quelques heures avant sa mort, ne souhaitant plus continuer ce rythme de vie.
Après la découverte du corps de Bob Crane, les soupçons se sont rapidement tournés vers John Carpenter. La police avait en effet retrouvé du sang à l'intérieur de sa voiture de location. Jugé pour le meurtre de son ami, le suspect a toujours nié les faits qui lui étaient reprochés. À l'époque, les moyens employés pour réaliser des tests ADN étaient peu fiables, et le jury avait fini par l'acquitter, faute de preuves. Si le sang retrouvé correspondait au même groupe sanguin que celui de Bob Crane, les enquêteurs n'étaient toutefois pas parvenus à établir s'il s'agissait bien du sien.
Il y a plus d'un an, le dossier a été rouvert et le nom de l'assassin de Bob Crane pourrait officiellement être révélé. Un test ADN plus poussé a en effet été pratiqué sur l'échantillon et, grâce au progrès scientifique, il est désormais possible d'identifier le sang retrouvé. Le site TMZ révèle ainsi que l'animateur de la chaîne Fox 10, John Hook (instigateur de cette longue et ultime enquête), communiquera les résultats lundi 14 novembre à la télévision. Si le sang retrouvé dans la voiture de John Carpenter correspond bien à celui Bob Crane, le mystère sera enfin levé, près de quatre décennies après le drame... Trop tard ? John Carpenter est en effet décédé en 1998 à l'âge de 70 ans, quatre ans après avoir été reconnu non coupable.
S.L.