I Shot the Sheriff, No Woman, No Cry, Could You Be Loved, Jamming, Redemption Song... Au-delà des tubes, de ces titres inoubliables, c'est un mouvement, un état d'esprit et une légende qui ont survécu à Bob Marley.
Le chanteur jamaïcain s'est éteint à l'âge de 36 ans, des suites du cancer. C'était en 1981. Durant sa courte existence, Bob Marley aura onze enfants, dont certains ont contribué à perpétuer l'héritage familial. Ils se sont impliqués dans la musique, en s'émancipant plus ou moins de l'ombre enfumée de leur père. L'Express.fr propose cette semaine de faire un point sur chacun deux.
David Marley, dit Ziggy, né le 17 octobre 1968 à Trenchtown, en Jamaïque...
L'aîné des fils Marley a la même voix que son père. Sa mère Rita voit en lui l'héritier. Il forme un groupe, Ziggy Marley and The Melody Makers, avec lequel il se place en tête des charts américains pour la chanson Tumblin' Down. Une performance que n'avait jamais réalisée son père. En 2003, il se lance en solo. L'album Love is Religion remporte le Grammy Award du meilleur album reggae de 2006.
En 2010, il écrit une BD au titre évocateur : Marujuanaman raconte les aventures d'un super héros venu sur Terre pour protéger la marie-jeanne. Sortie prévue en avril 2011.
Stephen Marley, né le 20 avril 1972...
Compositeur et multi-instrumentiste, Stephen est avant tout producteur des albums de son petit frère Damian. En tant que chanteur, il sort les albums Mind Control (2007) et Mind Control Acoustic qui remporte en 2010 un Grammy Award. Pas mal !
Rohan Marley, né le 19 mai 1972...
Le sportif (football américain) et l'homme au foyer de la tribu. Il est semble-t-il marié à Lauryn Hill des Fugees - leur statut marital n'a jamais été éclairci. Le couple a cinq enfants. En 2007, il fonde le Marley Coffee, une plantation de café bio. Quant à Lauryn Hill, après avoir annulé une tournée come-back l'année dernière, elle vient de confirmer qu'elle rentrerait prochainement en studio avec Ronald Isley des Isley Brothers. Vraiment ?
Julian Marley, né le 4 juin 1975...
S'implique très tôt dans la musique. Apprend divers instruments. Fonde avec ses frères Ziggy et Stephen le label Ghetto Youths Crew qui met en avant de jeunes artistes reggae. Il réalise son premier album, Lion In the Morning, en 1996, avec lequel il entame une tournée mondiale. Deux autres albums suivront, A Time & Place (2003) et Awake (2009). Il sera en concert le 23 juillet au festival Les voix du Gaou, à Six-Fours dans le Var.
Ky-Mani Marley, né le 26 février 1976...
Lui aussi grand sportif. En 1996, il rend hommage à son père dans son premier album, Like Father Like Son, composé de reprises. En 1999, il s'affranchit de la figure paternelle avec The Journey, un album de hip-hop, de reggae et de R'n'B qui reçoit d'excellentes critiques. En 2002, son album Many More Roads manque de peu le Grammy du meilleur album reggae. C'est son frère Damian qui l'obtiendra pour Halfway Tree.
Le dernier album de Ky-Mani, Radio, s'est placé numéro Un des charts reggae américains à sa sortie en 2007. La grosse particularité de ce fils Marley ? Le cinéma... En 2002, il tient l'un des rôles principaux de Shottas au côté de Wyclef Jean des Fugees. Il doit faire son retour en 2011 avec Liberty City : The american Dream.
Damian Marley, né le 21 juillet 1978...
Le plus jeune des enfants de Bob Marley est celui qui cartonne le plus aujourd'hui. Son grand frère Stephen voit très vite son potentiel et il produit donc son premier disque en 1996. Damian trouve sa voie quelques années plus tard en mélangeant reggae et rap US. Halfway Tree, en 2002, reçoit le Grammy du meilleur album reggae. C'est la consécration, mais ce n'est qu'un début. En 2005, il rencontre le rappeur NAS. Leur nouvel album, Distant Relatives, vient de sortir et cartonne à travers le monde. Nous vous proposions récemment d'en découvrir le clip du premier extrait, As We Enter !
De passage à Londres hier soir, le jeune homme, qui fêtera ses 32 ans dans quelques heures, a montré l'étendu de son excentricité capillaire : comme son père, il porte des dreadlocks, mais les siennes lui arrivent... aux chevilles. Voir l'incroyable photo, ici.
Le duo était de passage à Paris le 28 juin dernier... dans l'immense salle du Zénith !