Fils d'un jazzman qui n'a pas hésité à puiser dans le creuset musical afro-américain en allant, depuis le blues et le funk, jusqu'au reggae, Nas, sorti d'un coûteux divorce d'avec Kelis, honore la fibre de son père Olu Dara : après deux ans de travail, il s'apprête à dévoiler le fruit de sa rencontre et de sa collaboration avec Damian Marley, fils du grand Bob Marley.
"J'étais un grand fan de son père, et, bien sûr, de tous ses enfants, de toute sa progéniture [le roi du reggae a reconnu la paternité de douze enfants, NDLR], a déclaré le rappeur new-yorkais. Et Damian, je le voyais un peu comme un mec du rap. Sa musique, ce n'est pas vraiment de la chanson, c'est plus dur, ça ressemble au son de la rue. J'ai toujours aimé la façon dont reggae et hip hop ont toujours été entremêlés, comment ils se sont toujours stimulés mutuellement. Cette connexion. J'ai déjà travaillé avec des artistes du monde du reggae auparavant, mais lorsque j'ai collaboré avec Damian, l'association était parfaite."
Le résultat de cette belle entente entre deux "fils de..." a permis l'avènement de Distant Relatives, un album au titre éloquent ("Parents éloignés", en allusion à leurs racines africaines communes) publié au mois de mai, entré en cinquième place des charts américains la semaine de sa sortie, et dont nous vous proposons de découvrir le clip du premier extrait, As we enter.
G.J.