Dans le coeur des Anglais, la famille Geldof fait partie de la royauté. Bob Geldof jouit d'une immense popularité pour avoir lancé en 1985 le Band Aid en faveur de l'Ethiopie puis les années suivantes le Live Aid (contre le sida) et, en 2005, le Live 8 (en faveur de l'annulation de la dette des pays pauvres). La reine Elizabeth II le fera Chevalier commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique.
Ses deux filles Pixie et Peaches Geldof sont aujourd'hui autant suivies par les paparazzi que Paris Hilton. D'autant plus, depuis que Peaches, 21 ans, s'est fiancée avec l'acteur et réalisateur Eli Roth.
Depuis hier, la famille Geldof vit un grand malheur : le patriarche Robert (dit Bob senior) est décédé des suites d'une courte maladie à l'âge de 96 ans. Il s'est éteint entouré des siens à l'hôpital de Saint Vincent à Dublin. Bob senior était veuf depuis plus de 50 ans. Il a eu trois enfants Cleo, Lynn et le musicien et activiste Bob jr.
Si les rapports entre le père et le fils ont été difficiles, ils avaient fini par se rapprocher. Dans le dernier numéro du magazine rock anglais Q, Bob Geldof évoque son père et son amitié avec Bono : "Mon père a 96 ans et Bono vient toujours le voir. Ils s'entendent merveilleusement bien tous les deux."
Le leader de U2 partageait avec Bob senior un dos fragile. Bono a même dû être opéré et annuler une partie de sa tournée cet été. Une faiblesse qui a rapproché le rockeur irlandais et le patriarche Geldof.
Bob Geldof senior a été cuisinier. Il a même servi sur le Queen Mary. C'était un passionné de navigation qui fonda le Motor Yatch club, de la ville de Dún Laoghaire. Il est décrit aujourd'hui comme un homme exceptionnel et aimant. Ses funérailles se tiendront à l'église St Joseph, à Glasthule près de Dublin, mardi prochain.