Bob Swaim : Le réalisateur américain condamné pour agression sexuelle
Publié le 28 juin 2013 à 19:34
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Bob Swain, réalisateur, jugé au tribunal correctionnel de Paris le 25 juin 2012 pour agression sexuelle. Bob Swain, réalisateur, jugé au tribunal correctionnel de Paris le 25 juin 2012 pour agression sexuelle.© BestImage
Le réalisateur Bob Swaim lors du Festival Paris Cinéma le 5 juillet 2008
Bob Swain, réalisateur, jugé au tribunal correctionnel de Paris le 25 juin 2012 pour agression sexuelle. L'affaire sera renvoyée le 27 juin 2013
Bob Swain, réalisateur américain, jugé au tribunal correctionnel de Paris le 25 juin 2012 pour agression sexuelle.
Bob Swain, cinéaste américain, jugé au tribunal correctionnel de Paris le 25 juin 2012 pour agression sexuelle.
Bob Swain, réalisateur, jugé au tribunal correctionnel de Paris le 25 juin 2012 pour agression sexuelle.
Bob Swain, réalisateur, jugé au tribunal correctionnel de Paris le 25 juin 2012 pour agression sexuelle.
La suite après la publicité

Il y a un an, le procès de Bob Swaim pour agression sexuelle datant de 2007 avait été renvoyé pour la troisième fois. En cause, une erreur de procédure qui a reporté au jeudi 27 juin la condamnation. Le réalisateur américain est condamné à 15 mois d'emprisonnement avec sursis, ainsi qu'à 8 000 euros de dommages et intérêts. "Je suis innocent et je vais faire appel", a-t-il déclaré après lecture de la décision, selon Le Parisien.

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce jeudi 27 juin le metteur en scène américain Bob Swaim, 69 ans, à 15 mois d'emprisonnement avec sursis pour l'agression sexuelle d'une de ses étudiantes, il y a six ans. Le tribunal a suivi les réquisitions du Ministère public, qui avait réclamé de 15 à 18 mois d'emprisonnement avec sursis.

Bob Swaim, réalisateur de La Balance avec Nathalie Baye et Philippe Léotard, a été confronté à son accusatrice, une de ses anciennes étudiantes, et il a nié l'avoir contrainte à une relation sexuelle non consentie, assurant qu'elle était seule à l'initiative du rapport : "Elle a défait ma braguette et elle m'a fait une fellation, fin de l'histoire", a déclaré Bob Swaim, affirmant que les faits s'étaient déroulés dans la "complicité". "Cela fait plus de vingt ans que je travaille avec des jeunes étudiantes, je n'avais jamais eu d'histoire avec des étudiantes" avant de rencontrer cette accusatrice, a-t-il martelé. Ses avocats avaient souhaité mettre en évidence les incohérences du dossier, appuyant sur le fait que le réalisateur et l'accusatrice s'étaient revus après les faits.

De son côté, la jeune femme a déclaré avoir été agressée sexuellement à son domicile en février 2007, au terme d'une séance de photographie qui aurait dérapé. Pour elle, il représentait à l'époque une figure paternelle et elle ne s'imaginait pas qu'il puisse s'intéresser à elle. Elle estime avoir "cédé à la pression". Son entourage a été entendu, corroborant l'idée selon laquelle elle aurait subi un traumatisme.

Mots clés
Cinéma Justice People France People USA Procès
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Le procès de Gérard Depardieu reporté à une date ultérieure, une expertise médicale demandée
Le procès de Gérard Depardieu reporté à une date ultérieure, une expertise médicale demandée
28 octobre 2024
Adèle Haenel : Cinq ans de prison dont deux ferme requis à l'encontre de Christophe Ruggia play_circle
Adèle Haenel : Cinq ans de prison dont deux ferme requis à l'encontre de Christophe Ruggia
10 décembre 2024
Dernières actualités
Dernières news