Réalisateur américain à qui l'on doit notamment La Balance (trois César en 1983) avec Nathalie Baye, Bob Swaim va comparaître le 7 novembre devant le tribunal correctionnel de Paris. Le motif : une agression sexuelle qui aurait été commise en 2007 sur une jeune femme à qui il donnait des cours de cinéma, selon des sources judiciaires qui se sont confiées à l'AFP.
Une étudiante de l'université américaine de Paris a accusé le cinéaste, installé en France depuis 1965 et aujourd'hui âgé de 67 ans, de l'avoir violée à son domicile en février 2007, alors qu'il s'était rendu chez elle pour un casting. A l'époque des faits présumés, la jeune femme était une jeune majeure.
La justice française distingue les faits de viols, passibles des assises, des agressions sexuelles. Si la victime est d'accord, le viol peut être requalifié en agression sexuelle pour que l'affaire soit jugée non pas aux assises, mais devant un tribunal correctionnel.
Dès le mois de février 2008, le cinéaste avait été mis en cause dans cette affaire de viol et mis en examen par un juge d'instruction parisien. Il a été laissé en liberté sous contrôle judiciaire. Pour sa défense, l'avocat de Bob Swaim affirme que cette relation était "tout à fait consentie", mais qu'elle a ensuite été "instrumentalisée".
Les histoires de viol deviennent très médiatisées aujourd'hui...