C'est la consternation dans la grande famille des acteurs et amateurs de sitcoms cultes : à 68 ans, Bonnie Franklin, qui fut l'héroïne dans les années 1970-1980 de la série One Day at a Time (diffusée en France à partir de la fin des années 1980 sur Antenne 2 sous le titre Au fil des jours), a annoncé lundi par le biais d'un représentant qu'elle était atteinte d'un cancer du pancréas, rapporte People.com.
Le porte-parole de l'actrice, enfant-star qui avait fait ses débuts télévisés à 9 ans et avait joué à peu près à la même époque dans Le Faux Coupable d'Alfred Hitchcock, a révélé à USA Today qu'elle était actuellement sous traitement.
Bonnie Franklin, qui a à son actif une prolifique carrière sur les planches depuis ses grands débuts à Broadway en 1970 dans le musical Applause, récoltant une nomination aux Tony Awards, avait été starisée par One Day at a Time à partir de 1975 : elle y incarnait Ann Romano, une mère divorcée qui emménageait à Indinanapolis avec ses deux filles adolescentes (Mackenzie Phillips et Valerie Bertinelli) aux tempéraments bien différents. Au travers des péripéties du trio et des nombreux personnages secondaires, la série traitait de bien des thèmes contemporains cruciaux : divorce, infidélité, émancipation féminine, différence d'âge dans les couples, sexualité adolescente, contraception, suicide... Le personnage d'Ann Romano, en pleine crise de la quarantaine et en quête d'elle-même, était d'ailleurs assez emblématique.
Bonnie Franklin avait d'ailleurs retrouvé Valerie Bertinelli, ex-épouse du rockeur Eddie Van Halen, en 2011, jouant la mère de son compagnon dans le programme Hot in Cleveland. L'interprète du boyfriend en question a d'ailleurs adressé tout son soutien et son amour à "l'incomparable Bonnie Franklin", via Twitter. Celle-ci avait fait en 2012 un nouveau passage sur le petit écran avec un rôle récurrent dans Les Feux de l'amour, jouant une nonne, Soeur Celeste, qui vient en aide à l'inamovible Victor Newman.