Année après année, la prestigieuse maison de luxe Louis Vuitton défend ses valeurs grâce notamment aux campagnes Core Values, qui mettent en scène des célébrités pour incarner une certaine vision de la main tendue... Après des personnalités telles qu'Andre Agassi et Steffi Graf, Sofia et Francis Ford Coppola, ainsi que notre Catherine Deneuve nationale, c'est au tour du leader du célèbre groupe U2, Bono, de poser en compagnie de sa ravissante femme Ali Hewson, devant l'objectif de la talentueuse Annie Leibovitz.
Le couple, fondateur de la marque Edun lancée en 2005 avec l'aide du designer Rogan Gregory (et qui propose une ligne de vêtements bio en créant des emplois et une économie stable dans des pays en voie de développement), devient en effet icône moderne de la nouvelle campagne Core Values de Louis Vuitton. Une grande première, puisque tous deux n'avaient encore jamais donné leur accord pour participer à une campagne de pub.
Avec un shooting réalisé en Afrique, le visuel dévoile Ali et Bono en mode safari, marchant au coeur d'un immense paysage sur ce continent avec lequel ils entretiennent une relation profonde. Ils y apparaissent tous deux vêtus de vêtements Edun.
Ali tient un sac issu d'une collaboration entre Louis Vuitton et Edun, qui est accessoirisé d'un charm reprenant la forme du fameux Monogram LV, fabriqué à la main par Made, une société équitable d'accessoires de mode qui agit pour l'emploi et le commerce équitable au Kenya. Bono, quant à lui, porte son étui à guitare ainsi qu'un sac de voyage imperméable également en toile Monogram.
Une pub simplement prenante et sauvagement captivante, dont le slogan n'est autre que "Les plus belles aventures ont commencé en Afrique", et qui expose la beauté des terres africaines, mais aussi la volonté certaine de la maison Louis Vuitton et de stars engagées comme Bono de faire évoluer les choses et de lutter contre la pauvreté.
Les bénéfices générés par cette campagne ainsi que les cachets du couple seront reversés dans leur intégralité à Technoserve en Afrique, mais aussi à la Chernobyl Children International.
A cette occasion, Louis Vuitton et Edun présenteront ensemble, du 5 au 17 octobre à Paris, une exposition temporaire intitulée "Africa Rising". Cette exposition interactive mettra à l'honneur le dynamisme et la créativité de l'Afrique, en y associant des images traditionnelles et contemporaines, ainsi que des oeuvres d'art de la collection de Jean Pigozzi et de la Fondation Zinsou. A ne pas manquer !
Mais en attendant, profitez d'un petit voyage visuel...
Nadia Benleulmi