Le 30 juin 2009, U2 lançait une grande tournée, intitulée 360° Tour. Un show gigantesque avec une scène centrale que le rock band irlandais a présenté dans les plus grands stades du monde entier. Après quelques mois de pause, le spectacle devait reprendre en juin au États-Unis, mais une grave blessure au dos, pendant les répétitions, empêchera Bono de remonter sur scène.
Après une opération neurochirurgicale d'urgence en Allemagne, le chanteur engagé, notamment auprès de Carla Bruni contre le sida, a dû suivre un long programme de rééducation.
Sur une tournée d'une telle envergure - le show a déjà remporté près de 311 millions de dollars -, ces annulations ont un coût que l'on estime aujourd'hui à 13 millions d'euros. Une somme versée au chanteur par les compagnies d'assurances en réparation du préjudice et de la perte financière consécutive à son absence sur scène.
Vendredi 6 août, Bono revenait enfin. Le groupe se produisait à Turin et les fans italiens de U2 ont retrouvé un leader en plein forme. Sunday Bloody Sunday, Pride (In the name of love), Elevation, With or without you... tous les tubes étaient au rendez-vous et plus encore. Pour la première fois, le groupe a interprété de nouvelles chansons qui seront sur le prochain album attendu à la fin de l'année ou plus vraisemblablement début 2011. On vous propose de découvrir ci-dessus, l'inédit Glastonbury. Chanson écrite spécialement pour le festival du même nom où devait se produire le groupe si Bono ne s'était pas blessé.
Pour les admirateurs hexagonaux de U2, sachez qu'ils repasseront par le stade de France, le 18 septembre prochain.