C'est une affaire qui n'en finit plus. Angelina Jolie et Brad Pitt ont demandé officiellement le divorce en 2016 et depuis, c'est une guerre sans fin. Les deux comédiens se sont d'abord disputés la garde de leurs six enfants, Maddox, Pax Thien, Zahara, Shiloh et les jumeaux Knox et Vivienne, qui ont aujourd'hui 22, 20, 19, 17 et 15 ans. Autre point noir dans l'histoire : le domaine provençal de Miraval, situé dans le Var, à Correns, au sein duquel les deux ex se sont mariés en 2014.
Ce n'est pas en souvenir de leur mariage, bien sûr, qu'ils souhaitaient tous deux rester actionnaire majoritaire. Le domaine de Miraval dispose de toute une production viticole onéreuse et réputée. Mais selon les informations du journal Nice-Matin, les choses pourraient bien tourner en faveur de Brad Pitt. Angelina Jolie a, à vrai dire, revendu ses parts au magnat de la vodka Yuri Scheffler... et ce dernier avait obtenu, en 2022, qu'une saisie soit effectuée chez les partenaires de l'acteur, dans le Vaucluse, pour vérifier certaines allégations de "fautes de gestion".
Brad Pitt était ainsi accusé d'avoir dépensé "plusieurs millions de dollars" pour la rénovation d'une piscine, pour la construction et la reconstruction d'un escalier à quatre reprises et pour la restauration d'un studio d'enregistrement. Résultat des courses, le lundi 5 février 2024, la justice a tranché. Selon Nice-Matin, toujours, la cour d'appel de Nîmes a "annulé une procédure visant à remettre en cause la gestion et la gouvernance du domaine". Le comédien a retrouvé provisoirement, grâce au tribunal du Luxembourg, son "statut d'actionnaire majoritaire dans la société écran qui contrôle Château Miraval SA." Il aurait été nommé "administrateur provisoire" afin que l'activité viticole du domaine se poursuive.
Mieux encore, Brad Pitt a saisi les justices californiennes et luxembourgeoise afin d'obtenir "l'annulation de la vente par Angelina Jolie à Yuri Scheffer". Le 27 juillet dernier, le Dailymail annonçait qu'un accord avait été trouvé entre les anciens époux et qu'une médiation devait être organisée afin de régler certains différents - et afin d'éviter de passer devant la justice. Si elle récupère ses parts malgré elle, Angelina Jolie pourrait donc bien recroiser le père de ses enfants lors d'une de ces sessions...