En 2009, Brad Pitt et Angelina Jolie faisaient l'acquisition du Château de Miraval, une bâtisse de style provençal du XVII siècle située dans la commune de Correns, dans le Var, en France. Mais, dix ans plus tard, le couple divorce pour différents irréconciliables et, depuis, plusieurs conflits sont nés autour de leur bien.
Le 24 novembre dernier, une décision de justice a notamment été rendue et elle n'est pas pour servir à Brad Pitt. En effet, le redressement fiscal de sa société rattachée au Château de Miraval a été confirmée par la Cour administrative d'appel de Marseille. La star américaine est accusée d'avoir grandement minimisé la valeur de son bien en dépit des gros travaux effectués au fil des années, lesquels avaient fait grimper sa valeur de 25 millions d'euros à 49 millions d'euros selon les comptes 2013 de la société Château Miraval SA. En 2014, un expert mandaté par l'ex-couple avait pourtant estimé que le château ne vaudrait que 25,7 millions d'euros. Un écart important qui permettait alors à la société de payer 7 millions d'euros d'impôts en moins. De quoi attirer l'attention du fisc donc.
En 2020, Brad Pitt avait contre-attaqué une première fois et saisi le tribunal de Toulon, lequel avait délivré un jugement en sa défaveur. Le comédien avait fait appel mais le 24 novembre dernier, il a encore perdu son combat. Pour le juge en charge de l'affaire, les valeurs des demeures de la région ne sont pas "intrinsèquement similaires aux biens en litige". "Les prix du marché de l'immobilier en France et dans le département du Var pratiqués en 2014 sont proches de ceux constatés en 2008, et ne sauraient justifier un tel écart", a-t-il ajouté. Brad Pitt a désormais le choix entre se retirer de l'affaire ou de se pourvoir en cassation devant le Conseil d'État.
Mais un autre conflit pèse sur ses épaules. Et il est lié à son ex-femme Angelina Jolie. En effet, si elle a revendu ses parts du Château en 2021 suite à leur divorce, à un milliardaire russe, Yuri Scheffler, l'actrice a déposé plainte en Californie contre Brad Pitt. Elle lui reproche d'avoir dépensé des sommes vertigineuses pour les travaux, ce qui l'aurait alors pénalisée dans la vente de ses parts. Elle fait notamment référence à "des millions pour des projets vaniteux, dont plus d'un million de dollars pour la rénovation d'une piscine, la construction et la reconstruction d'un escalier à quatre reprises et des millions pour restaurer un studio d'enregistrement". Mais aussi "près d'un million d'euros par an pour reconstruire constamment des murs en pierre en faisant appel à des maçons venus de Croatie", ainsi que 3 millions d'euros pour des dépenses non précisées. Dans sa plainte, Angeline Jolie qualifie alors son ex et père de ses enfants, Shiloh, Zahara, Pax Thien et Maddox, d'"enfant irritable".
Face à ces litiges, la gestion du Château Miraval SA a été bloquée et c'est un mandataire qui a été nommé en juin puis un administrateur provisoire en juillet, à la demande de la société.