En septembre prochain, cela fera huit ans que Brad Pitt et Angelina Jolie se sont séparés et autant d'années qu'ils se déchirent, que ce soit à propos de leurs propriétés ou de leurs enfants. Si la question de la garde n'est d'ailleurs toujours pas officiellement tranchée, en mars 2024 dernier, le DailyMail apprenait que Brad Pitt serait sur le point d'abandonner le combat afin de laisser à son ex-épouse la garde exclusive des enfants, lui, se contentant d'un simple droit de visite.
Une information que semble confirmer la distance de plus en plus grande que les enfants du couple prennent à l'égard de leur père. Dernier exemple : après Zahara, qui en novembre dernier, avait supprimé Pitt de son nom en déclarant, "Je m'appelle Zahara Marley Jolie", c'est au tour de Vivienne d'avoir adopté le seul nom de sa mère. Dans les crédits du projet de comédie musicale The Outsider, sur lequel elle travaille aux côtés d'Angie, elle apparaît en tant que Vivienne Jolie...
Les enfants de Brad et Angelina semblent donc avoir fait du chemin depuis la séparation de leurs parents. Quatre d'entre eux, Maddox, Pax, Zahara et Shiloh, sont d'ailleurs désormais majeurs et tous commencent à vivre leur propre vie.
À commencer par l'aîné, Maddox, âgé de 22 ans. Lorsqu'il était adolescent, on a pu penser qu'il allait suivre directement la voie de ses célèbres parents. À 13 ans, il était déjà stagiaire assistant de production sur le troisième film de sa mère, Vue sur mer. Et à 15 ans, il occupait le poste de producteur exécutif pour un autre film d'Angie, D'abord, ils ont tué mon père, une adaptation d'un livre traitant du génocide cambodgien commis par le régime des Khmers rouges. Sa maman avait choisi de le réaliser afin que Maddox découvre "qui il est" et renforce son lien avec son pays natal où elle était allée l'adopter quand il avait un an. Puis, en octobre dernier, Maddox, qui s'est fait tatouer loin de sa famille, jouait encore les assistants de luxe sur le tournage du biopic de Maria Callas. On l'avait aperçu, tenant un parapluie pour Angelina Jolie, très complice avec elle.
Ce n'est pourtant pas vers le cinéma que l'aîné a choisi de se tourner. Depuis presque cinq ans, il vit en Corée du Sud où il étudie à l'université de Yonsei. Cet établissement prestigieux dont les bancs ont accueilli l'ancien vice-Premier ministre coréen et prix Nobel de la Paix, est réputé pour sa sélectivité et pour le confort qu'il offre à ses étudiants. Maddox y a entrepris des études de biochimie tout en apprenant bien sûr le Coréen. Visiblement, l'enfant est brillant, il avait à peine 6 ans qu'Angelina Jolie le qualifiait déjà de "petit homme si intelligent et si vif d'esprit". Treize ans plus tard, alors qu'il s'apprêtait à partir pour Seoul, elle était toujours aussi fière de lui : "Je suis tellement heureuse pour [lui] qu'il soit devenu un homme si bon. Je dis ça parce qu'il est intelligent et qu'il fait son travail, mais il est aussi un peu farouche. C'est un adolescent équilibré."
Preuve de l'importance qu'elle accorde à Maddox, en avril 2023, Angie l'avait convié à venir avec elle à la Maison Blanche lors d'un dîner officiel organisé par Joe Biden et son épouse en l'honneur du président sud-coréen.
Deux mois auparavant, c'est au Capitole, siège du Congrès américain que sa petite soeur avait eu le privilège de se rendre. Zahara, 19 ans aujourd'hui, accompagnait Angelina qui allait y rencontrer des députés afin de les convaincre de voter une loi en faveur de certaines victimes de crimes. Défendre les faibles et les opprimés, telle a toujours été la mission que s'est assignée Angie. Zahara l'a imitée. En 2019, l'adolescente lançait une ligne de bijoux, Zahara Collection en collaboration avec le bijoutier Robert Procop dont tous les bénéfices devaient être reversés à une association proposant des logements aux femmes et aux enfants battus.
Depuis deux ans, la jeune femme étudie au sein du collège Spelman, à Atlanta, en Géorgie, une université privée plutôt réservée aux jeunes femmes d'ascendance africaine. Angie a toujours été fière des origines éthiopiennes de sa fille aînée. Dans une interview qu'elle avait accordée en juillet 2020, Angie rappelait :"Ma fille vient d'Éthiopie, (...) j'ai tellement appris d'elle. Elle fait partie de ma famille, mais c'est une Africaine extraordinaire et le lien qu'elle entretient avec son pays, son continent, lui est propre et c'est quelque chose dont je ne peux que m'émerveiller." Fidèle aux engagements maternels, Zahara a rejoint à l'automne dernier la sororité Alpha Kappa Alpha, une association qui depuis plus de cent ans valorise le rôle des femmes afro-américaines et promeut leur action dans la société américaine.
Les activités de Pax, le grand-frère de Zahara, sont bien plus confidentielles. En 2023, le sérieux magazine Page Six croyait savoir que le jeune homme se lançait dans l'art abstrait généré par intelligence artificielle sous le pseudonyme de Embtto. Une information démentie quelques semaines plus tard par l'agent d'Angelina Jolie. Les images représentant des paysages côtiers bombardés intitulés Quand une guerre s'arrête-t-elle? et qui auraient pu laisser penser à une évocation de la guerre du Vietnam, où Pax, a vu le jour il y a vingt ans, ne seraient donc pas de lui.
Que fait alors le jeune homme, doté d'un sacré physique, depuis qu'il est sorti diplômé, en 2021 d'une école privée de Los Angeles ? A l'époque, il ne s'était pas rendu à la traditionnelle remise des diplômes par craintes de provoquer tout un cirque et de rameuter des photographes. C'est avec un même effacement qu'il a fait ses premiers pas au cinéma, comme Maddox, aux côtés d'Angelina Jolie. En 2016, il avait fait, avec Zahara, Shiloh et Knox, une petite apparition dans le film Kung Fu Panda 3 pour lequel leur mère avait doublé des voix. Ils avaient aux aussi effectué des doublages et fourni des bruits d'animaux ainsi qu'Angie l'avait raconté : "Ils étaient un peu timides. Ils n'ont pas vraiment envie de devenir acteurs, mais je ne voulais pas qu'ils ratent cette occasion. Ils sont venus et ils se sont beaucoup amusés à le faire."
Pax a ensuite retrouvé Maddox et joué les photographes de plateau sur le film D'abord, ils ont tué mon père, et il a aussi travaillé sur le tournage du film Without Blood avec l'assistant réalisateur. Se destine-t-il à faire du cinéma ? Mystère.
Shiloh, en revanche, n'a pas de problème à rendre public l'art dans lequel elle excelle : la danse ! Depuis trois ans et la publication d'une vidéo d'elle devenue virale, elle ne se cache plus. Son compte TikTok la montre d'ailleurs souvent sur scène en train de répéter des pas ou des figures de hiphop.
Après avoir partagé sur Instagram, début mai, une vidéo de son élève en écrivant que ses mouvements étaient "dingues" et en la remerciant pour son "énergie", son chorégraphe, Keelan Carter, vient, ce 27 mai, d'accorder une interview au DailyMail dans laquelle il ne tarit pas d'éloge sur elle. "Shiloh est une danseuse exceptionnellement talentueuse, qui fait preuve de dévouement et de travail acharné. C'est une personne sincère et directe qui n'utilise jamais son statut de célébrité à son avantage", a-t-il confié en précisant que quand elle est arrivée au studio, il ne savait même pas qui elle était. En 2022 lors d'une discussion avec Entertainment Tonight, Brad Pitt, interrogé sur le don de sa fille, avait lâché : "Je sais pas d'où elle tient ça, moi, je suis Monsieur deux pieds gauches" Sous entendu, donc, pas de lui, qui semble toujours plus proche d'Inès de Ramon, sa compagne.
C'est de toute façon, avec sa mère que Shiloh passe elle aussi le plus clair de son temps et ce depuis toute petite car c'est l'un des enfants du couple qui a le plus suivi Angie dans tous ses déplacements humanitaires autour du monde.
Il y a quelques semaines, le Sun faisait toutefois état de rumeurs indiquant qu'à sa majorité, qu'elle a atteint le 27 mai dernier, Shiloh souhaiterait aller vivre chez son père. Là ou ailleurs, Angie est prête, de toute façon, à la voir elle aussi quitter le nid.