En écho au World Refugee Day (20 juin), Angelina Jolie et sa fille Shiloh sont en vedette dans une courte vidéo retraçant la visite de la star hollywoodienne dans un camp de réfugiés faite courant juin. On y voit l'actrice et réalisatrice de 40 ans rendre notamment visite à une famille syrienne qu'elle a connue par le passé. On apprend également qu'Angie a tenu à ce que Shiloh, une jeune fille "consciente et très au fait" selon sa propre mère, soit présente lors de cette visite afin qu'elle fasse la connaissance de Hala, une réfugiée syrienne de 12 ans, rencontrée en 2014. "Elle entend parler de Hala depuis ma dernière visite au Liban et elle a voulu faire sa connaissance", expliquait-elle il y a peu au magazine People.
Racontant son émouvante expérience, Angelina Jolie confie que "c'était merveilleux de les voir jouer ensemble et devenir amies". "Il y a tant d'enfants réfugiés. Je les entends souvent dire que le plus dur pour eux, ce n'est pas de perdre leur maison, c'est de perdre leurs amis", a déclaré la star de Maléfique.
Très impliquée sur le terrain depuis le début du conflit syrien, Angie s'est souvent rendue dans le pays pour apporter son soutien aux réfugiés et sensibiliser la communauté internationale. "On ne peut pas continuer d'ignorer la plus grande crise des réfugiés de l'histoire", s'insurgeait-elle en conférence de presse le 20 juin dernier alors qu'elle visitait un autre camp en Turquie – toujours en compagnie de Shiloh. "Cette région est l'épicentre d'une crise mondiale, a expliqué la star. Près de 60 millions de personnes sont déplacées du fait des différents conflits dans le monde. Il ne s'agit pas seulement d'une crise des réfugiés, mais d'une crise de la sécurité et de la gouvernance mondiales, qui se manifeste par la pire crise des réfugiés jamais enregistrée, et des déplacements massifs."