Le retour de Brice de Nice sur la Promenade des Anglais – et plus précisément sur la plage des Bains Militaires – n'est pas passé inaperçu. Depuis le 14 septembre, le surfeur-winner à la mèche blonde enchaîne les prises face à la mer. Planche de surf à la main, Jean Dujardin fait son "casse-back" dans la peau d'un personnage qu'il a nourri dans la troupe des Nous C Nous, avant de devenir un phénomène sur Internet et, en 2004, sur les grands écrans.
Dix ans après la sortie de Brice de Nice, l'Artist oscarisé revient à l'un de ses premiers amours. "Ce n'était pas normal, que je ne m'amuse plus", confie l'intéressé à quelques journalistes lors d'une rencontre à Nice, entre deux prises. Avec la promesse que cette suite "sobrement" intitulée Brice 3... parce que le 2, je l'ai cassé ! n'est pas "un coup marketing", Jean Dujardin veut divertir le public avec celui que James Huth (réalisateur et scénariste) qualifie de "super-héros de la connerie". "Ce que je veux, c'est qu'on se marre. Ça reste donc enfantin, déconnant et vraisemblable. Pour plaire aux grands et aux petits", clame haut et fort l'interprète de Brice, 12 ans d'âge mental.
Sur les galets niçois, Jean Dujardin est immanquable. Son T-shirt jaune ultra-moulant aidant, l'acteur français aimante les regards. Entre l'équipe du film (parmi ses membres, la truculente Mado la Niçoise) et les nombreux spectateurs (dont sa compagne enceinte, Nathalie Péchalat), rien n'est en mesure de déranger le chouchou du public français. Lorsque Brice n'est pas en train de flotter à la surface de l'eau en attendant la vague du siècle, ou qu'il ne danse pas accompagné d'une belle brochette de figurants, il casse du vent et farte.
Mais là, intrigue oblige, le quotidien du héros vrai-faux surfeur est bousculé. La caméra le suit désormais le regard vide face à la Méditerranée, les quelques débris de sa maison de plage jonchant le sol. Car, oui, la vague, Brice vient de la rater et en paye le prix au passage. Bocal de poisson vide à la main, le personnage aux cassages imparables pleure. On n'en saura pas plus, comme le signale Nice-Matin, qui donne les détails de ce tournage dans son édition du 19 septembre. Si ce n'est que Brice va devoir aider son ami Marius (Clovis Cornillac), en difficulté à l'autre bout du monde. Le tournage doit encore se poursuivre sur un peu plus de huit semaines entre Paris, la région Aquitaine et la Thaïlande, pour une sortie espérée au second semestre 2016.