
À 90 ans, Brigitte Bardot continue d'être une figure emblématique du paysage français. À l'occasion d'une interview accordée à BFMTV, vendredi 28 mars, elle est revenue sur son amitié de plus de 65 ans avec Alain Delon, sa vision de la mort, son combat contre la chasse à courre et l'héritage du film qui l'a rendue célèbre.
L'été dernier, la disparition d'Alain Delon a profondément marqué Brigitte Bardot. "On est jamais soulagé de la mort d'un ami. J'étais très triste. Il me manque énormément”, a-t-elle fait savoir au cours de son entretien. “C'était la plus belle chose qui soit arrivée en France. C'était une grande amitié. On était sur la même longueur d'onde. Amicalement”, a précisé Brigitte Bardot. Avant de poursuivre en évoquant leur carrière commune : “On n'a jamais tourné que des merdes, cinématographiquement c'était pas terrible, mais amicalement oui”, a-t-elle déclaré. Parmi les films dans lesquels les deux acteurs ont partagé l'affiche, on retrouve notamment Les Amours célèbres de Michel Boisrond, sorti en 1961 ou encore Deux yeux fermés (1966) de Claude Chabrol.
Aujourd'hui, elle pense à lui "tout le temps" et se sent seule : "Je n'ai plus personne. Ils sont tous partis." Malgré les années qui passent, Brigitte Bardot refuse de redouter la mort. "Je n'y pense pas tellement. Mais c'est vrai qu'elle m'a accompagné tout au long de ma vie", assure-t-elle. Loin d'en être effrayée, elle voit même la fin comme un soulagement : "La vie actuelle fait que la mort paraît comme quelque chose d'extraordinaire."

Infatigable militante, Brigitte Bardot a profité de cette interview pour dénoncer une fois de plus la chasse à courre, qu'elle juge "démodée et obsolète". Elle regrette que la France fasse partie des derniers pays à autoriser cette "monstruosité" et s'indigne : "On en est encore à tuer des petits oiseaux dans les forêts ou des magnifiques cerfs ou des magnifiques chevreuils pour le plaisir de tuer." Et l’actrice du Mépris d’ajouter : "C'est dégueulasse. On vit une époque dangereuse où tout le monde a la trouille de ce qui va nous tomber sur le coin de la figure d'ici pas longtemps. Et on continue de tuer les animaux qui ne nous ont rien fait pour le plaisir. C'est scandaleux."
En 2026, Et Dieu créa la femme célébrera ses 70 ans. Ce film de Roger Vadim a propulsé Brigitte Bardot au rang d'icône mondiale. Un succès qui la surprend encore : "Jamais je n'aurais pensé qu'à cause et grâce à ce film, j'aurais eu cette popularité."