C'est dans son enclave de La Madrague, à Saint-Tropez, que Brigitte Bardot vit au calme, entourée de ses animaux. C'est au Monde qu'elle a accepté de se confier, sur le vaste sujet qu'est la vieillesse. Si elle a bien du mal à vivre sa célébrité, même des années après, et avoue même un "profond mépris" pour ceux "qui ont fait d'(elle) une proie", la vieillesse, elle, semble plus facile à encaisser. Les cheveux blancs qui parsèment sa sublime et longue chevelure ne la gênent, tout comme ses rides. Mais ses os peuvent néanmoins lui jouer des tours.
"Je continue à vivre dans la mesure de mes possibilités. Je ne peux pas me baisser, parce que mes os craquent. Ça, c'est emmerdant, mais c'est pas pratique surtout. Je m'en fous, il y a pire que moi. Il y a des gens qui ont des trucs épouvantables. Moi, j'ai de la veine. En plus, je me tiens droite", affirme Brigitte Bardot. C'est à l'aide de cannes qu'elle peut se déplacer. "Je vais vous dire, je ne me plains jamais. Mes os me jouent des tours et me privent de déplacements, sauf avec mes deux cannes anglaises, mais je me débrouille très bien avec ce qu'ils me font subir. D'abord, quand on se plaint, ça fait chier tout le monde, et puis ça n'arrange pas les douleurs. Alors je ne me plains jamais, et je vis normalement, comme quand j'étais plus jeune, mais avec des handicaps."
"Mes os me jouent des tours"
L'état d'esprit est le même, "resté très jeune". Pas question pour l'icône française de s'apitoyer sur son sort. Alors bien sûr, tout n'est pas formidable, notamment le fait de marcher difficilement, et de ne plus pouvoir "voyager". Du coup, elle se consacre à son jardin, ses animaux, dans son cocon tropézien. Toujours émerveillée par la nature qu'elle contemple, elle évite finalement depuis un bon moment tout ce qui la "livre au public". "Débarrassée de la présence humaine" dans sa vie, Brigitte se dit "encore plus disponible pour les animaux".