
Elle est sans doute l'icône, sinon de tout un pays, au moins de Saint-Tropez. Brigitte Bardot, l'incarnation du charme à la française, réside dans la petite commune varoise depuis plus de soixante ans. C'est au sein de cette ville du Sud que se trouve sa si célèbre maison de pêcheur La Madrague. Cette demeure apparaît aujourd'hui comme un petit coin de paradis, câlinée par le lent chuchotement des vagues et par les rayons chaleureux du soleil méditerranéen.
Retraitée du monde des arts (elle a tour à tour été chanteuse, actrice ou encore mannequin) depuis les années 1970, BB souhaite couler des jours paisibles dans la villa de ses rêves, elle compte même y rester après avoir poussé son dernier soupir.
Toutefois, la vedette internationale n'est pas inactive, loin s'en faut. "Ma vie aujourd'hui, elle est comme elle a été, très remplie. Je suis très paresseuse et je n'arrête pas de travailler" explique-t-elle dans un portrait paru dans le Monde début septembre. Avec sa fondation de défense pour les animaux, une cause essentielle selon elle, Bardot reste donc bien occupée.

Mais ce n'est pas un problème pour l'ancienne mannequin, contrairement à sa célébrité qui peut revêtir des aspects pesants. L'ex de Serge Gainsbourg ne passe pas une journée sans voir débarquer des fans devant chez elle. Parfois pour lui déposer des présents comme des fleurs, mais aussi pour quémander, sans succès, des autographes.

Saint-Tropez étant devenue une ville particulièrement touristique, les apparitions publiques de Brigitte Bardot, qui voit rouge ces jours-ci, se transforment rapidement en cohues. Il devient très difficile pour l'interprète de Coquillages et Crustacés de se déplacer sans être suivie par une foule d'admirateurs : "Ça, c'est un vrai supplice, et ça, ça m'empêche de vivre normalement. Je suis prisonnière de mon physique, aujourd'hui encore plus qu'avant."
Impossible non plus d'aller se baigner aux abords de sa maison, malgré la belle étendue d'eau attenante. "À cause des gens qui me sautent dessus. Il n'est plus question d'aller à la plage maintenant" regrette-t-elle. Brigitte Bardot préfère nettement la solitude. "Mon isolement, c'est un choix. C'est un luxe. Le silence. Être tranquille, avec seulement très peu de gens. Avoir la paix. Sans une foule déchaînée autour de soi. Sans être mise en vitrine. La solitude, telle que je l'assume, ça a toujours été mon rêve, et maintenant, je l'assume, mon rêve. Je suis ravie de ma condition actuelle" justifie-t-elle. Toutefois, sa solitude n'est pas totale. BB vit avec toutes sortes d'animaux mais surtout celui dont elle a toujours su qu'il serait son dernier mari, Bernard d'Ormale,