Au coeur de la polémique pour avoir annoncé qu'il voulait s'installer en Belgique afin de payer moins d'impôts et rendre son passeport français, Gérard Depardieu vient de recevoir un nouveau soutien de poids. Après ceux de Josée Dayan et Patrick Bruel, c'est la légende du cinéma français Brigitte Bardot qui vient de publier une lettre ouverte dans laquelle elle prend parti pour Gérard Depardieu : "Je soutiens Gérard Depardieu, victime d'un acharnement extrêmement injuste, bien qu'il soit amateur de corrida ce qui ne l'empêche pas d'être un acteur exceptionnel qui représente la France avec une popularité et une célébrité uniques", argumente l'icône connue pour son engagement pour la protection des animaux.
Brigitte Bardot s'en prend ensuite à Philippe Torreton, auteur d'une virulente tribune dans Libération sur Gérard Depardieu : "Par contre, que Philippe Torreton, inconnu au bataillon des célébrités, garde son venin, sa vulgarité, sa médiocrité et sa jalousie pour insulter ceux qui en valent la peine", tacle sévèrement BB. Dans les colonnes du journal, l'ex de Claire Chazal déclarait notamment "Ferme-la, prends ton oseille et tire-toi", au monstre du cinéma français.
Aujourd'hui, mercredi 19 décembre, c'est la réalisatrice Josée Dayan qui a pris la défense de Gérard Depardieu : "C'est un emblème, Gérard Depardieu. C'est le plus grand acteur du siècle. Philippe Torreton à tort d'écrire ça, son discours est déplacé. Gérard fait ce qu'il veut et écrit ce qu'il veut", a déclaré sur RTL celle qui avait réuni Philippe Torreton et le célèbre interprète d'Obélix dans les Rois maudits, en 2005. La veille, Patrick Bruel avait également apporté un soutien toutefois plus modéré à Gérard Depardieu, toujours sur RTL : "Faire parler de soi dans ces circonstances-là me paraît tout à fait déplacé", avait lancé l'acteur et chanteur à propos de Philippe Torreton.
Parmi les artistes qui se sont exprimés sur l'"affaire Depardieu", on retrouve également Omar Sy : "Je n'ai pas envie de juger les autres, chacun fait comme il l'entend. (...) J'ai grandi dans une famille où mon père touchait les allocations familiales, je sais à quoi peuvent servir mes impôts. (...) Quand on paye des impôts, c'est qu'on a bien gagné sa vie", avait-il estimé sur Europe 1, tandis que Jamel Debbouze avait de son côté jugé Gérard Depardieu "libre" de ses actes, sur TF1. Certaines vedettes ont toutefois eu des réactions bien plus négatives, à l'image de Michel Sardou ou encore de Line Renaud.