Nouvel épisode dans le feuilleton Gérard Depardieu. Après la la virulente tribune signée Philippe Torreton dans Libération contre le monstre du cinéma français, plusieurs des ses homologues sont montés au créneau pour défendre ce dernier. Après Jamel Debbouze, qui l'avait jugé "libre" de s'installer en Belgique pour ne plus payer ses impôts en France, c'est la réalisatrice Josée Dayan qui a pris sa défense. "C'est un emblème Gérard Depardieu. C'est le plus grand acteur du siècle. Philippe Torreton à tort d'écrire ça, son discours est déplacé. Gérard fait ce qu'il fait et écrit ce qu'il veut", a déclaré mercredi 19 décembre sur RTL celle qui avait réuni les deux acteurs dans les Rois maudits pour TF1 en 2005.
La veille, Patrick Bruel a également pris le parti de Gérard Depardieu, toujours sur RTL : "Faire parler de soi dans ces circonstances-là me paraît tout à fait déplacé", a jugé l'acteur et chanteur à propos de Philippe Torreton. Aujourd'hui, le journal Le Figaro a de son côté recueilli le témoignage de plusieurs soutiens à Gérard Depardieu. Dans les colonnes du journal, le réalisateur Xavier Giannoli estime que les propos de Philippe Torreton sont "injurieux et humiliants" tandis que son homologue Pascal Thomas parle d'un "tombereau de mesquineries", estimant que l'ex de Claire Chazal "suce la roue du Parti socialiste". De son côté le metteur en scène Jérôme Savary parle d'attaques "ignobles. Qu'il se taise !", lance-t-il.
Interrogé sur Europe 1, Omar Sy a rejoint la position de Jamel Debbouze sur le cas Depardieu : "Je n'ai pas envie de juger les autres, chacun fait comme il l'entend." Tout en précisant qu'il était très fier de payer ses impôts en France et qu'il ne comptait pas partir : "J'ai grandi dans une famille où mon père touchait les allocations familiales, je sais à quoi peuvent servir mes impôts. (...) Quand on paye des impôts, c'est qu'on a bien gagné sa vie."
Pourtant, Gérard Depardieu est loin de faire l'unanimité chez les artistes. On se souvient que Michel Sardou et Line Renaud s'étaient montrés très critiques envers le célèbre interprète d'Obélix, qui pourrait par ailleurs rejoindre la Russie.