L'affaire de l'exil de Gérard Depardieu continue de prendre de l'ampleur. Le mythique acteur, qui a mis en vente sa maison située en plein coeur de Saint-Germain-des-Prés afin de s'installer en Belgique, a suscité de nombreuses réactions. Après une lettre ouverte au Premier ministre, l'acteur excédé souhaite à présent obtenir un passeport belge.
Petit rappel des faits : le départ de Gérard Depardieu pour le petit village de Néchin, à 1 km de la frontière française, a beaucoup fait parler. Après avoir suscité la réaction de Jean-Marc Ayrault qui avait décrit la décision de Gérard Depardieu comme "quelque chose de minable" sur France 2, l'acteur a répondu dans une lettre ouverte publiée le 16 décembre par le Journal du Dimanche. Un texte dans lequel il avait révélé s'être senti "injurié" et où il ne demandait pas "à être approuvé" mais à "être respecté", avant de faire une annonce choc : "Je vous rends mon passeport et ma Sécurité sociale."
Gérard Depardieu a donc demandé quelle était la démarche à suivre afin d'obtenir le passeport belge. Une information confirmée par Daniel Senesael, le bourgmestre (maire) d'Estaimpuis dont relève Néchin. Il a expliqué avoir eu "un contact téléphonique" avec Gérard Depardieu qui lui a demandé également comment "bénéficier de la mutuelle santé". L'acteur ferait d'ailleurs peut-être bien de se dépêcher puisque dès le 1er janvier 2013, la législation belge sur la nationalité se durcit puisqu'elle prévoit d'accorder la nationalité belge aux personnes résidant en Belgique depuis cinq ou dix ans au moins et répondant à différentes conditions : connaissance d'une des trois langues nationales (français, néerlandais ou allemand), intégration sociale et économique dans le pays. A moins qu'il ne bénéficie d'une procédure dite "exceptionnelle" : le Parlement peut accorder une "naturalisation" à des personnes pouvant "témoigner à la Belgique de mérites exceptionnels dans les domaines scientifique, sportif ou socioculturel et, de ce fait, pouvant apporter une contribution particulière au rayonnement international de la Belgique."
Lorsque le départ du comédien pour la Belgique a été annoncé, Michel Sardou ou encore Line Renaud n'avaient pas hésité à exprimer leur désaccord dans les médias. Ce matin, 17 décembre 2012, c'est Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, qui s'est exprimé sur BFMTV/RMC. L'homme politique s'en est pris au monstre du cinéma en précisant que l'acteur "devrait se souvenir d'une chose, (...) c'est que quelque soit son talent, s'il n'y avait pas eu le cinéma français, il n'aurait jamais été la vedette que l'on connaît aujourd'hui", avant de l'inviter "à venir discuter à l'Assemblée nationale".
Même Jamel Debbouze s'est exprimé sur ce que l'on peut appeler aujourd'hui "l'affaire Depardieu". Invité du JT de TF1 dimanche 16 décembre à 20, l'humoriste a déclaré : "Il ne faut pas énerver Obélix. (...) Il est libre de faire ce qu'il veut. Maintenant c'est pas très cool de l'avoir insulté comme ça non plus." Néanmoins, Jamel Debbouze a tenu à préciser que l'exil ne sera jamais d'actualité en ce qui le concerne : "On ne partira jamais, nous, j'ai trop galéré pour venir en France. Avec mon pote [Omar Sy, NDLR], on restera jusqu'au bout. C'est la solidarité qu'on a apprise dans les quartiers, donc nous on reste, mais lui fait ce qu'il veut, et je trouve que cette polémique prend trop de place dans les médias."
Les principaux concernés, les Belges, semblent quant à eux douter de la détermination de Depardieu à changer de nationalité. La journal La Libre Belgique titrait ce matin : "Acteur tout-terrain cherche climat fiscal clément" et écrivait : "Il est évident que Cyrano de Néchin aime faire de son nez", comprenez "faire l'important". Le Soir estime enfin que les propos de l'acteur "ne tiennent pas la route". Le quotidien précise que les autorités belges craignent que cette demande de nationalité ne soit qu'une étape avant de pouvoir rejoindre Monaco : un citoyen français ne peut légalement demander la nationalité monégasque. À moins que... L'acteur entretient de très bons rapports avec des pays tels que la Russie ou l'Ouzbékistan qui seraient ravis de lui donner un passeport. Gérard Depardieu, célibataire, pourrait tout aussi bien choisir de convoler en justes noces avec une citoyenne belge.
S.R.