À quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron poursuit la campagne avec enthousiasme et panache dans les lieux fétiches de son enfance.
Mercredi 12 avril, le candidat d'En marche ! était ainsi en visite dans la station pyrénéenne de La Mongie, non loin de Lourdes. Accompagné de son équipe et de son épouse Brigitte, l'homme politique de 39 ans a profité de ce détour pour se remémorer ses souvenirs de vacances. "C'est là où j'ai une partie de mes racines, de ma famille, où j'ai appris à marcher, à skier, à faire du vélo", a-t-il déclaré selon l'AFP.
Vêtu de doudounes assorties, Brigitte et Emmanuel Macron ont emprunté un télésiège de la station de ski Grand Tourmalet pour déjeuner avec des proches dans un restaurant situé en altitude. Tout sourire, le couple a salué les caméras au loin, ravi et ému. "J'avais envie de retrouver mes racines car il ne faut jamais oublier d'où on vient et avec qui on a grandi. Il ne faut jamais perdre ses repères où qu'on aille", a ajouté le candidat à l'élection présidentielle.
Et qui de mieux que Brigitte pour profiter de ce retour aux sources ? Très amoureux de sa femme, Emmanuel Macron expliquait d'ailleurs ce même jour dans les colonnes du Parisien à quel point les rumeurs sur sa vie privée ne l'avaient pas "amusé" malgré le recul avec lequel il les a prises. "Je l'ai traitée avec humour, parce que c'est la meilleure manière de traiter les rumeurs. On disait dans les dîners parisiens que j'étais homosexuel. C'est déstabilisant pour vos proches, pour vous-même. Mais cela en dit surtout long sur la dégradation profonde des moeurs politiques, sur l'homophobie et la misogynie rampante. Si j'avais eu vingt ans de plus que mon épouse, personne n'aurait pensé que nous puissions être un couple illégitime", a-t-il déclaré.
À votre âge, Bonaparte était au pouvoir depuis dix ans et empereur depuis six ans
Quelques heures plus tard, Emmanuel Macron rejoignait son soutien François Bayrou à Pau pour un meeting très attendu au Zénith. Sur scène, le maire de la ville et président du Mouvement démocrate (Modem) a rendu un hommage appuyé au candidat, louant son "audace", sa "volonté" ses "grandes qualités humaines". "Nous sommes rassemblés parce que nous voulons que vous soyez le prochain président de la République française", a déclaré François Bayrou devant une foule de 5 000 personnes.
L'ancien ministre de l'Éducation, âgé de 65 ans, a notamment vanté les mérites de la "jeunesse" de son cadet. "À votre âge, Bonaparte était au pouvoir depuis dix ans et empereur depuis six ans. Il est des moments dans l'histoire des peuples où ils ont besoin de jeunesse, besoin d'écrire une page nouvelle sans être embarrassés par l'immobilisme des décennies passées", a-t-il ajouté, appelant encore à un "regard nouveau sur le monde ancien, trop pollué par les laxismes, les dérives, les compromissions".
"Merci pour ces propos empreints de gravité et d'espoir, qui vous ressemblent et m'honorent, a répondu Emmanuel Macron. Ce n'est pas une coïncidence si Pau s'est choisi François Bayrou pour maire. Car vous avez mené toute votre vie cette bataille contre les faux clivages, contre les frontières inutiles", a-t-il conclu sous les acclamations