![La reine Margrethe II de Danemark, le président de la République française Emmanuel Macron et sa femme la Première Dame Brigitte Macron (Trogneux) - Arrivées au dîner d'Etat donné au château de Christiansborg en l'honneur de la visite du président de la République française et sa femme la Première Dame à Copenhague, Danemark, le 29 août 2018. © Dominique Jacovides/Bestimage](https://static1.purepeople.com/articles/4/30/20/24/@/4272920-la-reine-margrethe-ii-de-danemark-le-pr-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
"Emmanuel Macron est un peu comme une super star" au Danemark. C'est un grand chef d'État en Europe, il est jeune et dynamique. C'est une visite très importante", a commenté la journaliste danoise Dyvéké Johansen sur Europe 1 le 29 août 2018. En visite officielle avec son épouse Brigitte Macron avant de se rendre ensuite en Finlande, le président français a connu une première journée très chargée qui s'est conclue avec un dîner d'État organisé en son honneur par Sa Majesté la reine Margrethe II de Danemark.
Pour ce repas à l'organisation millimétrée qui s'est déroulé au château Christiansborg, siège du Parlement danois situé à Copenhague, Emmanuel Macron portrait une queue-de-pie – pour la première fois... –, tandis que la première dame était vêtue d'une longue robe blanche fendue à partir des genoux associée à une paire d'escarpins argentés. Le couple présidentiel français a participé à la cérémonie de présentation des convives : la princesse Benedikte de Danemark, la princesse Marie, le prince Joachim, la princesse Mary, le prince Frederik.
Cette première journée du couple français sur le territoire danois (aucun président n'avait assuré de visite officielle depuis François Mitterrand en 1982) a été marquée par son accueil par le prince héritier Frederik et son épouse la princesse Mary en fin de matinée, une brève cérémonie commémorative au Kastellet, un premier face-à-face avec la reine Magrethe II de Danemark sur le perron du palais Christian VII, en présence également du prince Joachim et de la princesse Marie, ainsi que de la princesse Benedikte.
Les routes de Brigitte et Emmanuel Macron se sont ensuite séparées, le chef de l'État prenant part à un déjeuner de travail organisé au château de Christiansborg à l'invitation du Premier ministre Lars Løkke Rasmussen, avec lequel il donnait ensuite une conférence de presse. La première dame s'est quant à elle rendue au palais Frederik VIII, à Amalienborg, pour une rencontre déjeunatoire axée sur le thème de l'égalité des sexes avant de se rendre à l'École danoise de design guidée par la princesse héritière Mary.
Les époux Macron se sont retrouvés en fin d'après-midi pour une promenade en bateau dans le port de Copenhague en compagnie du Premier ministre avant de reprendre la route du château de Christiansborg pour le dîner d'État.