Quel est le point commun entre l'actrice espagnole Marisa Paredes, le romancier Harlan Coben, le cinéaste culte, l'acteur Métronome Lorànt Deutsch ou le gentleman et chanteur italien Paolo Conte ? Outre qu'ils excellent chacun dans leur domaine, ils ont reçu la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris. Jeudi 22 mars 2012, la capitale réservait cet honneur à un artiste au coeur unique : Brigitte Fontaine.
Active et créative depuis les années 60, Brigitte Fontaine était reçue hier soir dans les salons de l'hôtel de Ville par Christophe Girard. L'adjoint à la Culture du maire Bertrand Delanoë a remis à la chanteuse la médaille Grand Vermeil de la ville de Paris, plus grand honneur que la capitale puisse décerner.
Casquette militaire sur la tête et blouson de cuir, jouant camouflée derrière un éventail, l'artiste également poète et écrivain est récompensée au moment même où sort son nouveau livre : Les Charmeurs de pierres, un roman "chez les Celtes et les Fées", édité chez Flammarion. Brigitte Fontaine remontera sur scène dès le 30 mars à la Maison des Arts de Créteil. Elle est attendue à Bulle, le 18 mai, dans le cadre du Festival Francomanias. On la découvrira également dans son premier rôle au cinéma dans Le Grand Soir de Benoît Delépine et Gustave Kervern. Sortie prévue le 12 juin.
À 72 ans, Brigitte Fontaine varie les plaisirs. D'ailleurs, elle n'a pas l'intention de mourir. C'est ce qu'elle confiait à l'hebdomadaire Marianne l'été dernier à propos de son jeune public : "Les petits zoulous et les petites louloutes nous aiment parce qu'on est vivants et qu'on ne pense qu'à une chose : à avancer, pas à prouver. Moi, je ne mourrai jamais. Mourir, où est l'intérêt ?"