La famille de Brigitte Fossey est en deuil. L'actrice de 70 ans vient de perdre sa mère, Marcelle Feuillade. Sa famille en a fait la triste annonce dans les carnets funéraires du Figaro.
"Marcelle Feuillade, fille de Maurice Feuillade et de Germaine Hérard, nous a quittés le 17 décembre 2016, annonce la famille. Notre alouette s'est envolée, pensons à elle toujours." Les enfants de Marcelle, Brigitte Fossey et son frère Patrick, ses petits-enfants Marie Adam (la fille unique de Brigitte), Octavio et Aurélien ainsi que son arrière-petit-fils Paul Saint-Gilles, ont associé leurs noms à cet hommage.
Brigitte Fossey était profondément attachée à sa maman, actrice comme elle. Fille d'un enseignant (Roger), elle avait débuté sa carrière au cinéma à l'âge de 5 ans dans l'un des films les plus cultes du cinéma français, Jeux interdits. Par la suite, à l'initiative d'une maman qui connaissait bien le milieu, la petite Brigitte est tenue éloignée des plateaux par ses parents avant de revenir sur le devant de la scène quinze ans plus tard, en 1967, dans Le Grand Meaulnes. Elle brillera ensuite dans M comme Mathieu de Jean-François Adam (son mari avec qui elle a eu une fille, Marie), mais aussi dans Les Valseuses de Bertrand Blier, L'Homme qui aimait les femmes de François Truffaut, Quintet de Robert Altman et bien sûr La Boum de Claude Pinoteau.
Quant à sa mère, Marcelle Feuillade, elle a bien entendu joué la mère de Paulette (Brigitte Fossey) dans Jeux interdits en 1952 et s'est illustrée au théâtre, notamment dans la région de Boulogne-sur-Mer dont elle était originaire. Le grand-père de Brigitte, Maurice Feuillade, y avait écrit des revues comiques pour le théâtre et des chansons boulonnaises.