Le voyage d'Emmanuel et Brigitte Macron au Japon se poursuit. Ce 28 juin 2019 marque le premier des deux jours dédiés au sommet du G20 d'Osaka. Déjà présent dans le pays depuis le milieu de semaine, le couple présidentiel a retrouvé les chefs de délégation et leurs conjoints ce vendredi pour un dîner officiel. Donald Trump, Angela Merkel, Justin Trudeau, Vladimir Poutine, Xi Jinping et Donald Tusk, président du conseil européen, étaient notamment présents.
Après une série de tenues sobres à base de bleu marine et de beige, place à la couleur pour la première dame. Main dans la main avec son mari lors de son arrivée pour la traditionnelle photo de famille, Brigitte Macron est apparue radieuse dans une robe satinée orangée, accessoirisée d'une pochette et d'escarpins noirs.
Pour le président de la République, l'objectif de ce nouveau sommet est clair : "À l'ouverture du G20 d'Osaka, je retrouve nos partenaires européens et le Canada pour une réunion de coordination. Objectif : porter ensemble nos ambitions : pour le climat, pour des politiques commerciales équitables, pour lutter contre les inégalités", a-t-il annoncé sur Twitter.
Les relations avec son homologue russe sont plutôt tendues. Comme le rapporte l'AFP, évoquant l'accueil de migrants en Europe, Vladimir Poutine a, dans une interview publiée dans le Financial Times, estimé que "le progressisme avait vécu". Il a ainsi critiqué la décision de la chancelière allemande Angela Merkel d'ouvrir la porte à un million de réfugiés en Allemagne. Ce à quoi Emmanuel Macron a répondu : "Je suis convaincu que, dans ce monde plein d'incertitudes, les démocraties libérales ont encore beaucoup à faire et à apporter, a-t-il déclaré au début d'une rencontre bilatérale, en marge du G20 d'Osaka au Japon. Ce n'est pas le seul modèle mais c'est un modèle qui existe et qui a sa force."
De son côté, le président américain s'est montré inhabituellement consensuel. Malgré cela, les dossiers les plus conflictuels tels que le climat n'ont pas véritablement progressé. Toujours vendredi à Osaka, Emmanuel Macron a rencontré pour la première fois le président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro qu'il a appelé à ne pas sortir de l'accord de Paris sur le climat. Les deux chefs d'Etat, qui ne se connaissaient pas, ont "eu une discussion très directe", a précisé l'Elysée.