Semaine chargée pour Brigitte Macron. Alors que le 24 juin 2019, l'épouse d'Emmanuel Macron a reçu la princesse héritière Mary de Danemark, l'accompagnant pour une visite du centre George Pompidou, elle s'est envolée deux jours plus tard pour le Japon avec son époux.
En amont du sommet du G20 qui débute le 28 juin et se clôture le lendemain, le couple présidentiel français a participé à une visite officielle qui a couru du mercredi 26 au jeudi 27 juin. Tandis qu'Emmanuel Macron a été accueilli par le Premier ministre japonais Shinzo Abe pour une réunion au palais Kantei, à Tokyo, mercredi, Brigitte Macron a profité de leur entrevue pour passer du temps Akie Abe, épouse du Premier ministre. Pour cette rencontre qui s'est notamment déroulée en extérieur avec la découverte de musiques traditionnelles, Brigitte Macron portait une robe bleu électrique comme l'atteste la photo publiée par son chef de cabinet Tristan Bromet sur Instagram. Malgré ses talons hauts peu adéquats pour se déplacer dans la pelouse, la première dame française s'est montrée imperturbable face à son interlocutrice. Elle s'est également rendue dans les rues agitées de Tokyo comme le prouve la photo publiée par son directeur de cabinet Pierre-Olivier Costa, également du voyage.
Le lendemain, jeudi 27 juin, Brigitte et Emmanuel Macron ont été reçus par l'empereur du Japon Naruhito, l'impératrice du Japon Masako au palais impérial de Tokyo pour un déjeuner. A cette occasion, l'ancien professeur de lettres et de théâtre a opté pour une tenue bleu marine composée d'une robe manches courtes, longueur mi-genoux, comportant une longue fermeture éclair dans le dos, robe associée à une paire d'escarpins très chic de la même couleur. "C'est le moment le plus protocolaire de cette visite au Japon. Emmanuel Macron et Brigitte Macron sont reçus par l'empereur du Japon. Ce n'est que la deuxième fois que Naruhito reçoit un chef d'État étranger depuis qu'il a commencé son règne le 1er mai. Le précédent était Donald Trump. Tout dans cet entretien suivi d'un déjeuner est extrêmement codifié, à la seconde, au millimètre près. Mais en revanche, pas question de parler politique, la constitution japonaise l'interdit", a commenté Jeff Wittenberg, spécialiste politique de France 2. Le chef d'Etat français et l'empereur du Japon retrouveront Donald Trump le 28 à Osaka.
Le couple présidentiel a ensuite pris le chemin la gare de Tokyo pour prendre le Shinkansen, le train à grande vitesse japonais, à destination de Kyoto. Brigitte Macron a changé de tenue pour l'occasion, portant cette fois-ci un ensemble clair composée d'un pantalon et d'une veste crème à rayures et d'un chemisier blanc.