Charles III, accompagné de Camilla Parker Bowles, est actuellement en visite en France et vient d'arriver à la Galerie des Glaces ce mercredi soir pour le dîner d'Etat prévu au château de Versailles. La reine était divine mais a surpris en ne portant ni tiare ni diadème. Camilla s'est présentée avec un collier de diamants et de saphirs ayant appartenu à Elizabeth II et dans une longue robe cape Dior bleue nuit, tandis que le monarque arborait comme tout les hommes présents ce soir un ravissant smoking. Emmanuel et Brigitte Macron étaient bien évidemment également très attendus.
La première dame arborait quant à elle une splendide robe Louis Vuitton, assortie à celle de la reine. Le président de la République était donc en smoking, comme le souverain britannique. Les deux fameux couples étaient d'une élégance folle ! Avec ces tenues très chic, l'objectif était de montrer l'union de la France et la Grande-Bretagne, symbole de leur amitié.
Au total, ce sont plus de 150 personnes qui ont été conviées à cette grande soirée de prestige. Des personnalités du monde de la culture, comme le chanteur des Rolling Stones Mick Jagger, les acteurs Hugh Grant, Charlotte Gainsbourg et Emma Mackey - qui s'est fait huer par les photographes en ne posant pas devant eux - , les écrivains Ken Follett, Kate Elliott et Christopher Hampton, les photographes Bettina Rheims et Yann Arthus-Bertrand, mais aussi des sportifs comme les anciens footballeurs Didier Drogba et Patrick Vieira (actuellement entraineur du RC Strasbourg).
Ou encore l'ancienne joueuse de tennis Amélie Mauresmo (gagnante de Wimbledon en 2008) et le président du comité d'organisation de Paris 2024 Tony Estanguet. L'ancien coach d'Arsenal Arsène Wenger était également de la partie, tout comme les célèbres hommes et femmes d'affaires Bernard Arnault (LVMH), Xavier Niel (Illiad), Leena Nair (Chanel), Catherine Macgregor (Engie) et Jean-Dominique Sénard (Renault).
Sensible à l'idée de marcher dans les pas de sa mère
Au menu ce soir : une entrée préparée par la cheffe trois étoiles Anne-Sophie Pic composée d'un Homard bleu et d'un tourteau de casier avec un voile d'amandes fraiches. Ensuite, un plat concocté par le chef trois étoiles Yannick Alléno, à savoir une volaille de Bresse parfumée de maïs et accompagnée d'un gratin de cèpes. Place au fromage ensuite, avec un Comté de 30 mois et un Stichelton (fromage bleu 100% anglais), et enfin un gâteau de Pierre Hermé : l'Ispahan, un biscuit macaron parfumé à la rose, aux framboises et aux litchis.
Côté animation musicale, celle-ci sera offerte aux invités par le jeune violoniste suédois Daniel Lozakovich. A noter que si cette soirée a lieu à Versailles, c'est parce qu'il s'agit d'un souhait de Charles III, "sensible à l'idée de marcher dans les pas de sa mère", avance la présidence. En effet, la défunte Elizabeth II a été le chef d'État étranger le plus reçu à Versailles : en 1948 (alors princesse héritière), en 1957 où un déjeuner fut servi en son honneur dans la même galerie des Glaces, et enfin en 1972.