On connaît enfin le cadeau du roi Charles III à Emmanuel Macron. Souhaitant rendre hommage aux philosophes des Lumières, le père du prince Harry et de William a offert une oeuvre inestimable datant du 18e siècle.
"Un petit mot des cadeaux on a appris le cadeau fait par le roi au président de la République Emmanuel Macron, à la France, et c'est un exemplaire de Voltaire qui a été fait tout à l'heure c'était l'élément qui nous manquait dans cette liste de cadeaux et puis en ce moment un chêne du Château de Versailles est en train d'être planté dans la résidence de l'ambassadeur de Grande-Bretagne, c'est un autre cadeau de la France à la Grande-Bretagne", a-t-il été commenté sur BFMTV, lors du live proposé par la chaîne d'information. Il s'agit plus précisément de son oeuvre Lettre sur les Anglais dans laquelle Voltaire évoque les années où il vivait à Londres, entre 1726 et 1728.
Concernant les cadeaux du président Emmanuel Macron pour Charles III, de nombreux cadeaux ont été préparés. Selon le Parisien, on peut d'ailleurs compter "une édition originale et numérotée (sur 85 exemplaires existants) du roman Les Racines du ciel de Romain Gary, prix Goncourt en 1956". Une édition française puisque le monarque parle parfaitement la langue de Molière.
Deuxième présent pour le mari de Camilla Parker Bowles : une médaille en or qui représente son accession au trône ainsi que l'amitié franco-britannique. "Cet objet exceptionnel a été frappé dans les ateliers de la Monnaie de Paris et dessiné par le graveur général Joaquin Jimenez, a fait savoir l'entourage du chef de l'Etat au Parisien", a indiqué le journal. Sur cet exemplaire, une face représente le roi dans son uniforme de la Royal Navy et on retrouve un monogramme royal avec la couronne de Saint Georges entouré de lierre au centre.
Pour rappel, Emmanuel Macron avait déjà offert par le passé un album photos de sa regrettée maman Elizabeth II au moment de ses obsèques. Celle-ci avait également reçu du Chef d'État un des 470 chevaux de la Garde républicaine. Un magnifique cadeau pour la reine qui était passionnée d'équitation depuis son plus jeune âge.