En juin 2019, Brigitte Macron a a pris le relais de Bernadette Chirac à la tête de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, la veuve de Jacques Chirac n'étant plus en mesure d'assurer cette fonction du fait de son état de santé extrêmement fragile. C'est avec beaucoup de fierté que Brigitte Macron a accepté de prendre la relève, en espérant faire au moins aussi bien que celle qui lui a précédé. Une mission de taille.
Pour la première fois depuis qu'elle a endossé ce nouveau rôle, l'épouse d'Emmanuel Macron a lancé la grande opération des Pièces jaunes le mercredi 8 janvier 2020. Celle-ci a pour but d'améliorer les conditions de vie des enfants hospitalisés. Et pour cette première, Brigitte Macron a fait appel à un homme qui a l'habitude des grands rendez-vous et qui a de l'expérience dans les Pièces jaunes : Didier Deschamps. Considéré comme un homme de terrain et de coeur par Brigitte Macron, le sélectionneur de l'équipe de France n'en est pas à son premier coup d'essai en tant que parrain. L'ancien footballeur professionnel de 51 ans l'avait déjà été l'an passé. Ce n'est cette fois-ci pas devant un train et dans une gare qu'il a lancé la grande opération, mais en immersion totale dans un hôpital.
Brigitte Macron et Didier Deschamps ont passé la journée du 8 janvier au centre hospitalier d'Orléans, "jugé exemplaire en matière de rapprochement entre parents et enfants malades", comme l'avait rapporté Le Parisien dans son édition du 3 janvier dernier. En décembre dernier, les Pièces jaunes avaient annoncé une grande fête avec les enfants et leurs proches pour la venue de la présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France et du parrain 2020. Un après-midi fait d'"animations, acrobaties, châteaux gonflables, magiciens, photos avec des héros Disney et encore pleins d'autres surprises", avait de son côté promis le CHR d'Orléans. Et toutes les promesses ont été tenues.
Brigitte Macron et Didier Deschamps sont allés à la rencontre des enfants malades dans leurs chambres, mais également des familles et des personnels soignants. Tous deux ont accordé de nombreuses photos et des autographes. L'après-midi festif a également été marqué par la dégustation d'une galette des rois géante que la première dame et le sélectionneur de l'équipe de France ont découpée ensemble.
Lors de cette journée, Brigitte Macron et Didier Deschamps se soumis à un exercice périlleux, celui d'intervenir en direct dans le JT de 13h de Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Lors de cette intervention en duplex, la première dame a tenu à rendre un immense hommage à Bernadette Chirac. "Un immense hommage. Merci pour tout ce qu'elle a fait. Quand on va dans les hôpitaux, on voit les maisons des parents, on voit les places que les parents ont pu prendre grâce à elle dans les hôpitaux. Merci madame, vous avez toute mon admiration. Je vais essayer de faire comme vous, de relever encore de nouveaux défis", a déclaré Brigitte Macron, élégante dans un chemisier blanc et une veste noire ornée de boutons. La première dame a ensuite détaillé les trois axes de travail qu'elle s'est fixés : "Pour les patients, pour les soignants et pour les aidants, tous ceux qui aident également autour."
"J'ai eu l'honneur d'être sollicité l'an dernier par madame Chirac pour être le parrain, et comme madame Macron a souhaité que je continue, c'est avec grand plaisir. Je suis très sensible à la cause des enfants et à partir du moment où je m'engage, je le fais à fond", a déclaré de son côté Didier Deschamps.
L'opération des Pièces jaunes se déroulant jusqu'au 15 février, Brigitte Macron va multiplier les apparitions ces prochaines semaines. Comme l'avait détaillé précédemment Le Parisien, elle se rendra le 15 janvier prochain à l'hôpital Robert-Debré à Paris, puis accompagnera 300 enfants malades à Disneyland deux semaines plus tard, le 29 janvier. La première dame clôturera ses déplacements à l'Institut national des jeunes sourds de Metz le 12 février. Autant de voyages qu'elle assurera sans son époux.