La 31e opération Pièces Jaunes sera lancée mercredi 8 janvier 2020, pilotée par Brigitte Macron, qui a repris le flambeau de Bernadette Chirac en juin dernier. La première dame a choisi comme parrain Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France de football. À cette occasion, ce jour-là, ils seront tous deux les invités exceptionnels du JT de 13H de Jean-Pierre Pernaut, en duplex au CHR d'Orléans.
La Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France fera également l'objet d'un portrait diffusé dans le 20H LE MAG hors-série le mercredi 15 janvier prochain. Il détaillera notamment les nombreux engagements de la première dame.
Lors de ce numéro spécial, Gilles Bouleau interviewera Brigitte Macron au coeur de l'hôpital Robert Debré à Paris. Cet entretien exceptionnel sera accompagné par un reportage d'Arnaud Etcheverry, qui a pu suivre la nouvelle Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France dans ses différentes actions et missions.
Pour sa première édition des Pièces Jaunes, Brigitte Macron apporte un vent de renouveau, elle qui a décidé qu'il n'y aurait pas de TGV Pièces Jaunes cette année. La première dame a voulu mettre l'accent sur le travail exceptionnel du personnel de santé. Le cabinet de Brigitte Macron a d'ailleurs précisé au Parisien qu'elle a "beaucoup travaillé, consulté des personnels soignants, des médecins, des urgentistes".
Lors des cinq semaines de l'opération Pièces Jaunes, Brigitte Macron accompagnera le 29 janvier 300 enfants malades à Disneyland Paris. Elle se rendra également au chevet des patients, notamment à la maison des familles, puis achèvera sa tournée à l'Institut National des jeunes sourds de Metz, en février prochain.