À l'occasion de la Journée mondiale de la Trisomie 21, Brigitte Macron a assisté mercredi 21 mars 2018 à l'inauguration du nouveau café Joyeux, établissement dont elle est la marraine et qui emploie des personnes en situation de handicap mental ou souffrant de troubles cognitifs.
En décembre 2017, un premier coffee shop avait été ouvert à Rennes. Cette fois, c'est en plein coeur de la capitale, dans le 2e arrondissement de Paris, que les équipes se sont installées. La secrétaire d'État au handicap Sophie Cluzel mais également Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, accompagnaient Brigitte Macron pour l'occasion, partageant un moment complice avec la vingtaine de commis de cuisine et de serveurs employés dans ce café-restaurant situé entre l'Opéra et la place de la Bourse.
Ravissante, l'élégante épouse du président Emmanuel Macron avait opté pour une tenue simple et sobre composée d'un jeans et d'une veste noire. Sur place, la première dame a célébré "un nouveau modèle d'économie solidaire qui nous rapproche" avant de prendre la pose avec les membres de l'équipe. Plusieurs photos capturées par Pierre-Olivier Costa, directeur du cabinet de Brigitte Dame, et Tristan Bromet, conseiller du président de la République, ont été diffusées sur Instagram.
Selon l'AFP, l'objectif du fondateur des cafés Joyeux, Yann Bucaille Lanzerac, est de développer une chaîne reflétant "le monde tel qu'il est, avec nos différences". Celui-ci projette d'autres ouvertures à "Paris, Bordeaux, Lyon et peut-être Lille". Il a été par ailleurs annoncé que les éventuels bénéfices seraient reversés à des associations par le fonds de dotation Émeraude Solidaire.
En août 2017, l'Élysée avait rendu publique la charte clarifiant le rôle de Brigitte Macron. Parmi ses missions de "patronage", la première dame s'était notamment vu confier le handicap, l'un de ses engagements les plus forts. "Madame Brigitte Macron sera chargée de maintenir un lien continu d'écoute et de relations avec les acteurs de la société civile dans les domaines du handicap. (...) À ce titre, elle est amenée à soutenir les initiatives publiques ou privées qui permettent à la société française d'être plus inclusive face aux différences", stipulait la charte. Elle est évidemment tout autant engagée dans l'éducation, la santé, la culture, la protection de l'enfance et l'égalité homme-femme.
Café Joyeux
23 rue Saint-Augustin 75002 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 8h à 19h