Après le reportage de Pierre Hurel, Emmanuel Macron, la stratégie du météore, diffusé lundi soir sur France 3 et dans lequel Brigitte Macron prenait pour la première fois la parole, Gala s'est penché mercredi sur la personnalité de l'épouse de l'ancien ministre à travers les témoignages de leurs amis célèbres. Ce jeudi, le couple fait de nouveau la couverture de Paris Match. Tandis que Mariana Grépinet a suivi celui qui s'est déclaré candidat à la présidentielle, une autre, Caroline Pigozzi, s'est concentrée sur Brigitte. Extraits.
On y apprend que cette candidature, sitôt déclarée, pourrait changer l'équilibre familial du couple Macron qui, jusqu'à maintenant, aimait passer ses week-ends dans sa maison du Touquet. Car Emmanuel compte battre la campagne, partout en France et même à l'étranger. Les dimanches avec les trois enfants de Brigitte - Sébastien, Laurence et Tiphaine, respectivement ingénieur, cardiologue et avocat, nous rappelle Paris Match - et les sept petits-enfants seront plus rares. À propos de ses enfants, Brigitte Macron confie d'ailleurs : "J'ai le besoin viscéral de parler à mes deux filles tous les jours, un peu moins souvent à Sébastien."
Reste que la tribu est soudée et que les trois enfants, dont le père est André-Louis Auzière, ont accepté le couple que forme leur mère avec cet homme plus jeune. Dans les images de leur mariage diffusées par France 3, on pouvait voir Emmanuel déclarer devant les invités : "Je vous remercie de nous avoir acceptés, de nous avoir aimés comme nous étions. Particulièrement, je voudrais remercier les enfants de Brigitte, parce que s'il y en a pour qui cela n'aurait pas pu être très simple, c'était pour eux. Et cela a eu, grâce à eux, la force d'une évidence."
C'est anormal de laisser une frange de population sans espoir
Moins évident, cette nouvelle médiatisation que Brigitte Macron apprivoise. Dans Paris Match, on apprend qu'elle se protège en limitant internet, en évitant les réseaux sociaux et même le RER. Selon Paris Match, elle aurait même l'habitude de dire : "Je ne vais pas commencer à tweeter." Une petite flèche décochée à une ancienne "première" dame ? En revanche, si elle devait endosser ce rôle au côté d'Emmanuel Macron dans le cas d'une victoire à la présidentielle, Brigitte Macron sait déjà très précisément à quoi elle emploierait son temps. Et c'est la prof de conviction qui parle de son souhait de s'investir pour les jeunes de banlieue : "C'est anormal de laisser une frange de population sans espoir. Comme enseignante, je connais bien les jeunes, il est essentiel de les considérer. Mon combat sera sur l'éducation, afin de leur offrir autre chose que la cage d'escalier. Si on les abandonne au bord du chemin, ça explosera."
En attendant l'échéance de mai 2017, Brigitte Macron accompagne Emmanuel dans son quotidien, avec complicité, caractère et honnêteté. De tout ce qu'on a pu voir, lire ou entendre sur madame Macron depuis quelques jours, un trait revient sans cesse : "Emmanuel sait que seule Brigitte va lui dire d'une voix douce la vérité, écrit Paris Match. Toute la vérité."
Paris Match, en kiosques le 24 novembre 2016.