Brigitte Macron respire : Condamnation de son "faux neveu" mythomane
Publié le 28 octobre 2021 à 15:49
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Un homme qui s'était fait passer pour le neveu de la première dame de France Brigitte Macron a été condamné par la justice à un an de prison ferme sous un régime de surveillance électronique. Il a porté "atteinte forte à l'image de la France" et n'en était pas à ses premiers méfaits.
Brigitte Macron respire : Condamnation de son "faux neveu" mythomane
Exclusif - Brigitte Macron - Match de football caritatif entre le Variétés Club de France contre l'équipe de France des Parlementaires au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France présidé par B.Macron au stade Emile Anthoine à Paris Le président de la République française Emmanuel Macron et sa femme la Premier Dame Brigitte Macron lors de la visite de la Maison Zola et l'inauguration du musée Dreyfus à Medan, France, le 26 octobre 2021. Le président de la République, Emmanuel Macron et la première dame, Brigitte Macron recoivent Kyriakos Mitsotakis, Premier ministre de la République Hellénique et son épouse Mareva Grabowski pour un diner de travail, au palais de l'Elysée, Paris, le 27 septembre 2021. La Première Dame, Brigitte Macron, lit la dictée ELA, rédigée par Hervé Le Tellier (prix Goncourt 2020) et intitulée "La gymnastique des mots ", aux collégiens pour la 18ème édition en soutien à l'Association Européenne de Leucodystrophie (ELA), au collège Amédée Dunois à Boissy-Saint-Léger, France, le 18 octobre 2021. La Première Dame, Brigitte Macron, lit la dictée ELA, rédigée par Hervé Le Tellier (prix Goncourt 2020) et intitulée "La gymnastique des mots ", aux collégiens pour la 18ème édition en soutien à l'Association Européenne de Leucodystrophie (ELA), au collège Amédée Dunois à Boissy-Saint-Léger, France, le 18 octobre 2021.
La suite après la publicité

C'est la fin d'un cauchemar pour Brigitte Macron ! L'homme qui s'était fait passer pour le neveu de l'épouse du président de la République afin de glaner de nombreux avantages auprès d'établissements de luxe, de sociétés ou d'institutions, a été condamné à un an de prison ferme le 27 octobre 2021 à Paris, annonce l'AFP. Agé de 35 ans, cet usurpateur d'identité effectuera sa peine de prison ferme sous un régime de surveillance électronique à domicile. Il fera en outre l'objet d'un suivi médical obligatoire, précise l'AFP. Il avait déjà fait l'objet de 17 condamnations pour des faits similaires ou proches. Le ministère public avait requis 28 mois d'emprisonnement dont 16 de prison ferme, à l'encontre du prévenu, en pointant une "atteinte forte à l'image de la France".

Le coupable a comparu ces mardi et mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris, qui l'a finalement condamné à 30 mois d'emprisonnement dont 18 assortis du sursis renforcé. "Le tribunal a fait le choix de sanctionner la gravité des faits (...) et de prendre en compte votre volonté d'être pris en charge et de bénéficier d'un suivi qui s'inscrit dans la durée", a déclaré la présidente de la 13e chambre correctionnelle.

C'est en utilisant une fausse adresse mail - dircab@présidence-france.fr - que l'homme sollicitait des prestations spécifiques, prétendument pour le neveu de la première dame : un accueil VIP dans un hôtel de luxe au Maroc, des places pour un grand prix de Formule 1 à Melbourne ou encore une carte Club 2000 auprès d'Air France. Pour "officialiser" ses demandes, il les signait des noms de Pierre-Olivier Costa, directeur de cabinet de Brigitte Macron, et de Patrick Strzoda, directeur de cabinet d'Emmanuel Macron. Ces derniers se sont constitués partie civile. Il devra leur verser un euro de dommages et intérêts. Sa complice a été condamnée à douze mois de prison dont neuf avec sursis. Arrêté en avril 2018, le malfaiteur a reconnu avoir une "fascination pour les titres, qualités, grades de personnalités publiques ou ayant un certain pouvoir".

L'avocat de la défense, maître Zagury, a regretté l'absence d'une expertise psychiatrique approfondie, plaidant notamment la nécessité de "s'interroger sur le pourquoi". "Le risque de réitération ne dépend pas de la reconnaissance des faits. Il dépend de la compréhension de la mécanique du passage à l'acte", a-t-il plaidé. En effet, le prévenu a assuré qu'il n'avait pas agi "pour l'argent" ou "pour faire du tort", mais pour "le statut, le prestige, les privilèges". Il avait été qualifié, dans le rapport psychologique, de "menteur pathologique" et de "mythomane afabulateur", sans pour autant conclure à un trouble psychiatrique avéré. En 2016, il s'était déjà fait passer pour le fils d'un ministre de François Hollande.

À propos de
Mots clés
People France Politique Justice Prison
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Brigitte Macron très proche de Stéphane Bern à Chartres : la Première dame ne quitte pas l'animateur
Brigitte Macron très proche de Stéphane Bern à Chartres : la Première dame ne quitte pas l'animateur
22 septembre 2024
Brigitte Macron accueille une reine et accorde sa tenue avec subtilité à la souveraine
Brigitte Macron accueille une reine et accorde sa tenue avec subtilité à la souveraine
14 octobre 2024
Les articles similaires
Des milliers d'euros réclamés à Babette de Rozières : une vieille affaire judiciaire refait surface
Des milliers d'euros réclamés à Babette de Rozières : une vieille affaire judiciaire refait surface
3 juillet 2024
Suite aux révélations sur l'Abbé Pierre, l'avis ferme de François Hollande : "Il faut retirer tout ce qui relève de cet homme" play_circle
Suite aux révélations sur l'Abbé Pierre, l'avis ferme de François Hollande : "Il faut retirer tout ce qui relève de cet homme"
12 septembre 2024
Dernières actualités
Dernières news