C'est une femme qu'on entend peu, mais qui a des choses à dire. À 40 ans, Tiphaine Auzière est une brillante avocate qui s'apprête à sortir son premier roman, Assises (Stock, 2024) "se déroulant dans le milieu judiciaire, des destins de femmes à l'heure des choix", comme le résume Paris Match, dans un article consacré à la fille de Brigitte Macron, ce jeudi 29 février. Issue du premier mariage de la première dame avec le banquier André-Louis Auzière, elle est la troisième enfant du couple. "Je les ai toujours vus partir tôt et rentrer tard. Ils m'ont transmis le travail comme valeur et ont été investis dans les études de leurs enfants", résume la native d'Amiens (Somme) concernant ses parents.
Des parents qui se séparent en 1994 avant de divorcer en 2006. Brigitte avait déjà rencontré Emmanuel Macron, qui va devenir son deuxième mari. L'écart d'âge (24 ans) entre l'actuel président de la République et sa femme va faire parler et Tiphaine Auzière en subit les répercussions. "Une séparation, c'est douloureux, après, avec une particularité, c'est encore plus douloureux", résume-t-elle, avant de poursuivre : "Ce n'était pas encore l'ère des réseaux sociaux, mais on était dans une petite ville de province. Tout se sait. Malgré tout ça, ils ont tenu debout (...) Une séparation familiale peut être un chagrin et une chance. La recomposition peut se révéler un enrichissement. J'ai un père et un beau-père adorés."
Un père décédé en 2019 et un souvenir traumatisant pour la fille de la première dame. "Je me souviens du jour, le 24 décembre. Après un certain nombre d'années, arrive-t-on à passer outre l'absence ? J'ai un rapport anxiogène et non apaisé à la mort. J'ai perdu mes grands-parents et mon père. Le cercle se restreint. L'absence est présence. J'aurais aimé que mes enfants connaissent mon père", confie Tiphaine Auzière. Mère de deux enfants, Élise et Aurèle, elle a pour compagnon le gastro-entérologue Antoine Choteau.
Des confessions très fortes de la part de celle qui a eu de rares mots sur ses rapports avec son beau-père Emmanuel Macron, qu'elle décrit comme un "beau-père bienveillant", doté d'une "personnalité hors norme, un homme intelligent avec qui le dialogue est possible en permanence".
L'intégralité des confidence de Tiphaine Auzière sont à retrouver dans le numéro du 29 février 2024 de Paris Match