Après une large victoire du Rassemblement national aux élections européennes, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale. Un acte qui a provoqué la tenue d'élections législatives anticipées.
Celles-ci se dérouleront les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024. En plus de bouleverser tous les plans de la classe politique, le chef de l'Etat a amené les chaînes de télévision à revoir leurs copies. A l'image de France 2, TF1 a dû se résoudre à provoquer des déprogrammations pour couvrir les conséquences de la dissolution de l'Assemblée nationale.
Dès ce lundi 24 juin, les Français seront confrontés à de nouvelles suppressions de leurs programmes initialement prévus. A six jours du premier tour des élections législatives anticipées, France 2 supprimera Un si grand soleil de ses grilles. Le feuilleton quotidien, déjà sacrifié à de nombreuses reprises, verra sa diffusion être suspendue jusqu'au vendredi 5 juillet inclus. En lieu et place, les clips de campagne des partis en lice pour le scrutin législatif seront diffusés.
TF1 bouleversera, quant à elle, sa grille du mardi 25 juin. Dans la foulée de son journal de 20 heures, la chaîne, qui a pris une décision radicale contre sa matinale Bonjour !, proposera un débat. Celui-ci, arbitré par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, opposera Gabriel Attal (majorité présidentielle) à Jordan Bardella (alliance autour du Rassemblement national) et Manuel Bompard (Nouveau Front Populaire). Par conséquent, le film Premières vacances sera déprogrammé.
De nouvelles déprogrammations attendront les téléspectateurs de France Télévisions en milieu de semaine. France 3 supprimera le documentaire En route ! Quand la nationale 7 révolutionna la gastronomie française le mercredi 26 juin en première partie de soirée. En lieu et place, elle proposera, dès 21h10, une soirée de débats en régions avec les candidats aux élections législatives anticipées.
Le jeudi 27 juin, France 2 ne composera pas sa soirée avec Envoyé spécial et Complément d'enquête. Les magazines d'Elise Lucet et Tristan Waleckx seront supprimés au profit d'une spéciale de L'événement. Dès 20h50, Caroline Roux y orchestrera un débat entre Gabriel Attal, Premier ministre, Jordan Bardella, président du Rassemblement national, et Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti Socialiste.
L'animatrice, dont une interview a mal tourné, fera face à une spéciale de M6 autour des élections législatives anticipées. Dès 21h10, la chaîne privée déprogrammera le lancement du Golden Bachelor au profit de Capital. Le magazine, où Julien Courbet sera accompagné de Martial You et Olivier Dauvers, sera axé sur le thème "Pouvoir d'achat, salaires, retraites : ce qui vous attend".