Mark Wahlberg est un curieux yoyo dans le paysage hollywoodien. Révélé par Paul Thomas Anderson et James Gray puis tombé dans la machine hollywoodienne, il a retrouvé un semblant de crédibilité avec une nomination aux Oscars pour Les Infiltrés (2006) de Martin Scorsese, avant d'être clairement snobé pour le film de boxe Fighter (2010) qu'il avait produit et pensé comme son Rocky - Christian Bale et Melissa Leo ont été oscarisés, Amy Adams et le réalisateur David O. Russell, nommés. Loin de dépérir, il s'emploie maintenant à offrir sa modernisation du Chinatown (1974) de Polanski dans Broken City, un polar presque noir avec Russell Crowe et Catherine Zeta-Jones.
Premier film du réalisateur Allen Hughes sans son frère Albert (From Hell, Le Livre d'Eli), Broken City suit un ancien policier (Wahlberg) payé par le maire de New York (Crowe) pour enquêter sur sa femme (Zeta-Jones) qu'il soupçonne d'infidélité. Mais tandis qu'il scrute la vie intime de la mystérieuse épouse, il découvre un scandale politico-sexuel-criminel bien moins reluisant que prévu, aux conséquences fâcheuses pour le pauvre homme piégé.
Entre Moby et Kanye West, la bande-annonce de ce thriller avec également Barry Pepper, Jeffrey Wright et Kyle Chandler laisse espérer une ambiance poisseuse, qui s'applique à "révéler" que les hommes politiques cachent bien souvent de lourds secrets puisque les apparences sont trompeuses. "Un film d'adulte" selon l'acteur.
Encore moins sérieux dans la comédie Ted avec Mila Kunis, Mark Wahlberg a tourné le film d'action 2 Guns avec Denzel Washington et la comédie d'action Pain and Gain de Michael Bay. Il est annoncé dans Lone Survivor de Peter Berg avec Taylor Kitsch, Emile Hirsch, Eric Bana et Ben Foster, l'histoire de soldats envoyés sur les traces d'un terroriste dans une mission qui tourne mal.