C'est l'autobiographie explosive de cette fin d'année : dans There Was a Little Girl, Brooke Shields se livre comme jamais sur ses relations mouvementées avec Teri, sa mère alcoolique décédée en 2012, mais ouvre également le journal intime de ses histoires amoureuses qui furent bien souvent ultramédiatiques.
L'actrice de 49 ans fait en effet partie de ces stars au tableau de chasse bien rempli et compte à son actif des idylles avec des conquêtes de premier plan. Après avoir perdu sa virginité avec Dean Cain (épisode sur lequel elle revient longuement), la belle quadra fut notamment mariée à André Agassi, star de tennis qui dévoilera des années après son addiction à la meth (Shields revient d'ailleurs dans son livre sur le moment où le sportif lui a appris la chose - une révélation qui a donné suite à leur divorce en 1999), mais aussi l'acteur Liam Neeson qui la demandera en mariage avant de filer à l'anglaise ou encore George Michael, leader de Wham! pour qui l'actrice a eu un véritable coup de foudre malheureusement à sens unique (le chanteur affirmera son homosexualité un peu plus tard).
Mais c'est surtout ses rapports jusqu'alors ambigus avec Michael Jackson, le roi de la pop décédé en 2009. Dans son ouvrage-événement dont elle dévoile au compte-gouttes des croustillants feuillets dans les pages du magazine People, Brooke Shields fait enfin la lumière sur son "histoire" avec le regretté King of Pop. "À partir du moment où l'on s'est rencontrés [en 1978, NDLR], nous avons vu quelque chose l'un dans l'autre. Nous nous sentions en sécurité. À deux, nous nous sentions comme imperméables à la folie qui nous entourait. Nous rigolions de la stupidité des gens et nous regardions des films tout en mangeant des bonbons, écrit la star dans son livre. Bien sûr, nous nous aimions, mais il n'y a jamais rien eu de romantique entre nous. J'étais du style à dire 'oh, s'il te plaît arrête ton char'. Il agissait comme un gamin qui demande [des faveurs amoureuses]. Personne ne lui disait comment faire et je pense qu'il était tout simplement terrifié. Il était terrifié et juvénile en un sens. Il appréhendait beaucoup."
Et Brooke Shields de poursuivre : "Il voulait qu'on soit tout le temps ensemble. Mais ça n'était pas quelque chose que les gens pouvaient comprendre. C'était beaucoup plus facile de le marginaliser et de diminuer la chose. Nous savions tous les deux que nous n'étions pas intéressés. Je n'essayais pas d'obtenir quoi que ce soit de sa part. Nous avions l'habitude d'aller dans des restaurants obscurs, de nous montrer compatissants et de regarder les autres en se disant 'les gens sont fous'."
En témoignage de leur amitié profonde, Michael Jackson a même offert à l'actrice une superbe bague qu'elle regarde encore aujourd'hui probablement avec amour. Très proche du clan Jackson, Brooke Shields fut même sollicitée par la mère du défunt chanteur pour s'exprimer lors de la grande messe d'adieux organisée aux lendemains de son décès à Los Angeles. "Sa mère m'a demandé de faire un discours. La magnitude de ce moment est incroyable pour moi. Elle m'a juste dit 'vous le connaissiez'. Mon souci principal, c'était elle. Toute mon attention était portée sur elle, et Janet et les enfants [Paris, Prince et Blanket, NDLR]."