De passage à Paris pour assurer la promotion du cinquième volet de Die Hard, Bruce Willis a reçu des mains de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, l'insigne de commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres. Face à sa femme Emma Heming, qui l'accompagnait dans la Ville de l'Amour, l'acteur de 58 ans n'a pu cacher son émotion et le plaisir d'être dans la capitale française.
Loin des vagues inconsciemment créées en Grande-Bretagne suite à une étrange interview télévisée où il est apparu dans un état second, Bruce Willis a posé ses valises à Paris, sa femme à son bras. Après une matinée passée en interview avec quelques journalistes français, l'acteur américain de 58 ans a réservé son après-midi à une conférence de presse et aux honneurs du ministère de la Culture. "Chaque fois que je suis en France et à Paris, je me sens chez moi", a-t-il confié avant de recevoir le titre honorifique de commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, décerné par Aurélie Filippetti.
Visiblement ému au côté de la ministre de la Culture, l'acteur a dégusté le moindre mot saluant sa riche et éclectique carrière. Alors que la promotion de Die Hard : Belle journée pour mourir, bat son plein, Aurélie Filippetti a loué les qualités de ce "héros malgré lui", incarnant un John McClane qu'elle définit comme un "homme ordinaire aux prises avec l'extraordinaire". Une définition on ne peut plus convaincante au regard du synopsis de ce dernier volet, où John McClane (Bruce Willis) s'envole pour Moscou afin d'y retrouver son fils, Jack (Jai Courtney), sur le point de finir derrière les barreaux. Mais perdu dans un univers qu'il ne connaît pas, l'expérimenté John McClane va reprendre ses bonnes habitudes.
Devant la ministre et une assistance enchantée, Bruce Willis apparaît très sensible. Il faut dire que la star hollywoodienne accumule, depuis plusieurs semaines. Après les honneurs des studios de la Fox pour les 25 ans de Die Hard, Bruce Willis a mesuré à chaque périple sa grande popularité, toujours accompagné de sa délicieuse femme, Emma Heming, avec qui il partage sa vie depuis 2009 et, est devenu papa pour la quatrième fois, en avril 2012.
Soulignant l'éclectisme de la carrière de Bruce Willis, Aurélie Filippetti a mentionné les films d'action de l'acteur, mais aussi des films plus sérieux ou "étonnants" tels que Pulp Fiction (Palme d'or à Cannes 1994) ou encore le récent Moonrise Kingdom de Wes Anderson, tout en glissant son "humble préférence", Incassable, de M. Night Shyamalan. Assise à la gauche de son mari, Emma Heming affiche un sourire tout aussi ému pour son héros.
"La Fox espère qu'on vivra assez longtemps pour aller peut-être un jour sur la Lune pour Die Hard", avait-il ironisé lors de la conférence de presse quelques heures plus tôt. Quelque part, il semblerait que pas mal de spectateurs soient en accord avec cette amusante volonté...